Oblitération

mirellehdb


 

Oblitération

 

Je me souviens de mes 10 ans comme si c’était aujourd’hui.  Mes parents m’avaient fait un énorme gâteau. Un grand livre ouvert avec ce texte en chocolat : « joyeux 10ème anniversaire Vanille-Bleue ». Evidement le gâteau était de couleur bleue et il sentait bon la vanille. L’écran du salon était allumé et la page d’accueil du site « Skull#Scroll » est apparue. Mes parents m’avaient fait la surprise de m’y inscrire et il y avait les vœux de tous mes camarades de classe. J’étais super contente, d’autant que cela faisait des mois que je les harcelais pour ne pas être la dernière à y adhérer. Nous avons coupé le gâteau et au moment où nous allions nous jeter dessus, une info est venue en surimpression sur mon mémento.

- Kram Skulduggery, le créateur et fondateur du site « Skull#Scroll » plus connu sous l’abréviation « 2#S », vient de renvoyer son plus proche collaborateur, son co-président et ami Glam Snooper. Skulduggery est à partir de ce jour, le seul  et unique décisionnaire du site aux 13 milliards de câblés. 

Mon prénom est Vanille-Bleue, je devrais plutôt dire était,  car le jour de mes 11 ans Le Grand Oblitérateur a réduit mon prénom à ces deux initiales « VB ». Il a aussi réduit ma date de naissance à un chiffre, le numéro 1. Je m’appelle désormais  VB@1. Entre amis on n’utilise jamais nos réductions, mais on doit être certain d’avoir nos capteurs sensoriels HS. J’essaye de leur décrire les images qui me passent par la tête, de les faire rêver aux couleurs d’antan, aux fleurs et à leur parfum magique. On se  retrouve le plus souvent possible en-dessous du Pont de l’Observation. Dans l’une des immenses piles, il y a une porte en fer, cachée derrière des ronces gigantesques, que les Gris n’ont pas encore eu le temps de nettoyer. On est en sécurité loin des caméras, mais pour combien de temps encore ? On sait depuis quelques mois déjouer l’œil inquisiteur du méga système de sécurité. Le passage des caméras satellites change tous les jours, mais AL@8 a réussi à le pirater une bonne fois pour toute. C’est la meilleure pirate de tous les temps. Absinthe-Lavande, ma meilleure amie. Grâce à elle, nous passons des nuits entières à inventer des blagues, à danser et à chanter. Heureusement notre refuge est insonorisé. Avec nous, il y a aussi Véronèse-Carmin alias VC@4. Et oui, tout le monde n’a pas la chance que sa réduction sonne comme les toilettes. D’ailleurs, quand il commence a être un peu trop agaçant, c’est un garçon  après tout il ne faut pas l’oublier, on lui dit : « Chiotte va au petit coin. » Et on rit comme des crétins. Fauve-Lunaire alias FL@3,  est toujours là pour nous dire de ne pas rire trop fort, de faire attention, on ne sait jamais. Quel peureux celui-là. Mais c’est aussi grâce à sa légendaire prudence que nous sommes encore tous les quatre ensemble, réunis pour le meilleur et oublier le pire. Il y a parfois sa petite sœur Ambre-Réglisse. Elle a 11 ans et aura bientôt sa réduction. Elle est casse-cou, ce qui à le don d’inquiéter son frère. Il essaye sans arrêt de lui interdire de nous suivre, mais c’est peine perdue. Elle se faufile partout sans un bruit, elle est têtue et spontanée.

De notre refuge, on peut voir le gratte-ciel du Grand Oblitérateur. Sur la façade du building, des écrans géants se déroulent comme du papier-peint. Des images  y sont diffusées  24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour effrayer les gens et les recadrer si besoin. Des photos de virus qui se répandent avec une simple poignée de main, de violence urbaine,  des images qui font peur à tous ces citoyens qui sont englués dans leur monde virtuel et qui disent amen à ces nouvelles lois complètement absurdes et liberticides. Cela fait un peu  plus de 4 ans que Kram Skulduggery, qu’entre nous on appelle Kramé, est seul aux commandes. Il s’est fait bâtir cette tour démesurée avec ses initiales qui culminent à 1999 mètres au-dessus du sol. Pourquoi 1999 et pas 2000 ? Les rumeurs disent que c’est sa chanson préférée Ce geek agoraphobe, narcissique est tellement paranoïaque, qu’il a viré tous les gens autour de lui.

Pour moi il y a eu un avant et un après mes 10 ans. Depuis ce jour tout a changé, tout s’est dégradé à une vitesse folle. Aujourd’hui tout est gris, noir et blanc. Triste à pleurer. L’année de ma réduction, Kramé a racheté toutes les compagnies qui produisaient des caméras de surveillance, un nombre incalculable d’agences de sécurité et de prisons. Il a profité de la ruine d’une partie des Etats pour racheter la plupart de leurs satellites et incorporer ces pays ruinés dans les « Etats Organisés Intérieurs » EOI. Les pays en dehors des EOI, que l’on appelle « Les Pays Extérieurs » PE, ont leurs propres réseaux et leurs satellites. Ils ont signés « L’Accord du Milieu de l’Atlantique » AMA qui garanti la non-violation des réseaux mutuels et la non-agression. Pour faire court  chacun reste chez soi. Il n’y a pas beaucoup d’informations qui circulent sur les PE. Nous autres, les habitants de l’ EOI, ne pouvons nous rendre en PE que si nous sommes invités. Si ma mémoire est bonne, personne n’a encore reçu d’invitation à ce jour ou alors elle s’est perdue dans le  flux des courriels.

Dans ma ville il y a des caméras partout. Même aux WC. Seul notre visage est filmé, mais bonjour l’intimité. Lorsque je sors de chez moi « l’Interne », je me retrouve dans ce monde à sens unique « l’Externe ». Il n’y a qu’une seule route pour aller à mon centre de préparation, je ne croise personne. A la fin de ma journée je prends l’autre route, celle du retour. Des fois que je croiserais le regard de quelqu’un ! Personne ne se dépasse,  les gens restent bien alignés sur le trottoir roulant. Ce sont des automates, leurs yeux sont fixés sur l’écran en surimpression de leurs lunettes « ES#L », qu’ils commandent avec leurs manchettes-capteurs. Ces moutons sont de ce fait plus faciles à contrôler. 99% de la population a balancé sa vie entière sur « Skull#Scroll » sans se rendre compte que cela pourrait un jour se retourner contre eux. Et moi qui ai harcelé mes parents pour y être, je m’en mords aussi les doigts. Heureusement, c’est là qu’apparaît ma chère Absinthe-Lavande. Son génie m’éblouit tous les jours. Elle revient tout juste de son deuxième séjour de « Recadrage ». Elle a fait exprès de parler à voix haute dans la rue pour y aller.  Le camp de recadrage se trouve dans les sous-sols de la tour KS. Là-bas, elle a mis en place des mouchards pour pirater certains réseaux de sécurité et elle tente maintenant de rentrer dans la mémoire vortex de Kramé. On ne peut pas continuer à vivre comme des robots.

Les lois « SI-Sens Interdits » sont en vigueur depuis trois ans, la première fut l’interdiction du toucher ou « Anti-Propagation-Contact » APC#1. Lorsque nous sommes en Externe, on doit porter des gants, des masques qui couvrent la bouche et le nez et  des lunettes « ES#L ». Nos combinaisons d’Externe sont remplies de capteurs sensoriels et nous donnent une légère décharge lorsqu’on frôle un urbain. Bien sûr, il y a toujours ceux qui se rebellent ou ceux qui veulent un peu de piment dans leur vie pour changer leur routine insupportable. Ils font exprès de frôler leur voisin. Une décharge par-ci, une décharge par-là. Certains sont tout de suite devenus accros. Même opprimer, l’être humain trouvera toujours un moyen de contourner les lois. Le plaisir que procure le risque de défier l’autorité est plus grand que la peur de se faire prendre. Le Grand Oblitérateur et ses laquais, les Administrateurs, qu’il dirige à distance, se sont vite rendus compte du subterfuge. Maintenant, si le disque dur des capteurs sensoriels enregistre plus de trois décharges volontaires par jour, la quatrième peut être la dernière.

Je me souviens d’une chanson qui faisait danser toute la famille et rire mes amis. Les paroles disaient qu’il fallait savoir rester soi-même ou quelque chose dans ce genre. Sa mélodie est présente dans ma tête et égaie mes journées. A cause de la deuxième loi SI « Anti-Propagation-Bruit » APB#2, je pourrais avoir des problèmes si les Administrateurs me voient sourire derrière mon masque ou remuer les lèvres au rythme de la musique. Un mois plus tard, au vue des nombreuses infractions, on nous a pondu la APB#2°1. L’interdiction absolue de parler en Externe. Un tel silence est tombé sur la ville que l’on se croirait dans un cimetière.

Dans notre refuge, nous les quatre assoiffés de liberté, on s’interroge pour savoir ce qui se passe dans le cerveau malade du Grand Manitou. Qu’est ce que cela peut bien lui faire que l’on se parle, lui qui est enfermé tout seul dans sa tour et se terre comme un rat ? Qu’est ce qu’il lui passe par la tête à ce malade pour vouloir abrutir les gens de cette façon ? A quoi joue-t-il ? Absinthe-Lavande a de temps en temps quelques captures d’écran de l’antre du Grand Taré. Il a mis en place un système ingénieux robotisé. Tout est rangé, classé, trié par des mains de fer articulées. Sa nourriture est amenée par un sas de décontamination, les plats sont toujours les mêmes d’une semaine à  l’autre, un rituel de névrosé. Il y a quelques images de lui en train de jouer en ligne, mais on ne sait pas à quels jeux, ni avec qui. On se demande s’il n’entretient pas une  connexion secrète avec la cheffe des PE.

Nous étions tranquillement en train de regarder un vieux film sur l’un de ces ordinateurs démodés sans puce de contrôle, lorsque la troisième loi a été promulguée. Pour la majorité des gens rien n’a vraiment changé, car à force de vivre virtuellement à travers leurs lunettes « ES#L » plus personne ne faisait attention aux autres.  C’est avec la loi « Anti-Propagation-Visuelle » APV#3 que les Classifications ont commencé. Les Urbains Manuels  sont dorénavant vêtus de combinaisons de coton blanc ou  « UM#B ». Les Urbains Conceptuels sont en costumes de lin noir « UC#N ». Le reste de la population, les Urbains Inclassables, sont en combinaisons synthétiques grises « UI#G. En douce, tout le monde les appelle « Les Gris ».

Les couleurs ont disparu petit à petit de l’Externe. Les Urbains Manuels sortent aux premières heures du jour pour aller sur leur lieu de productivité. Une vague de blanc envahi la ville. C’est le noir des costumes des Urbains Conceptuels qui déferle dans les rues une heure plus tard pour aller sur leur lieu de réflexion. Et nous les post-enfants « PE#C » en survêtements de couleur chair, deux heures après pour aller à notre centre de préparation. Le retour du soir se fait dans l’ordre contraire. Nous les PE#C avons la chance d’avoir des horaires allégés. Les UI#G ne sont pas visibles la journée ou alors seulement dans des sites qui se trouvent loin des flux des sens du travail. La majorité de ces Inclassables  travaillent la nuit ou en dehors de la ville pour surveiller les camps de Recadrage. Ses trois couleurs ne sont pas sensées se croiser. Cette monotonie monochrome pousse de plus en plus de gens au suicide. C’est peut-être une façon de réguler la surpopulation.

 En allant au refuge l’autre soir, nous avons vu des Gris arracher les fleurs des jardins. Les Administrateurs préparent la loi « Anti-Propagation-Odeur » APO#4.  Avant de sortir de chez nous, on doit se doucher tous les matins avec une eau très chlorée, puis se tartiner tout le corps d’une crème désodorisante. Les parfums sont interdits. Le seul avantage de cette loi, c’est que la pollution a beaucoup diminuée. Seules les voitures solaires et silencieuses peuvent rouler dans la ville. Les Administrateurs ferment petit à petit les restaurants qui dégageaient un fumet trop fort, dont les meilleurs de la ville que nous fréquentions avec mes parents pour les grandes occasions. Fini les rouleaux d’automne au gingembre, à la menthe et à l’avocat, les soupes au curry et à la coriandre, les plats de viande mijotés des heures dans de la graisse d’oie avec des petits légumes du jardin. Envolées les gourmandises de chez «  la cerise dans le gâteau » tous ces petites pâtisseries empilées les unes sur les autres qui dégoulinaient de caramel chaud et de chocolat avec une pointe de poivre. C’est terminé le bon vieux temps. Les seuls restaurants encore ouverts proposent du cru et n’utilisent ni épices ni aromates ou proposent des plats de synthèse. Beurk !

Mon 15ème anniversaire est dans trois jours. Mes parents, comme d’habitude, vont me préparer un énorme gâteau avec tout ce que j’aime à l’intérieur. Ils ont même prévu une fête avec mes amis et quelques cousins éloignés. Sauf que cela va être difficile à réaliser, car la dernière loi des « SI-Sens Interdits » vient de sortir. « Anti-Propagation-Saveur » APS#5. Pour notre plus grand déplaisir. Bientôt nos assiettes seront aussi fades que nos journées. A quoi ça sert de manger quoi que se soit s’il n’y a plus de saveur ? Bien que les Administrateurs nous disent qu’à l’Interne nous sommes libres de faire comme bon nous semble, il me prend des envies de meurtre, lorsque je pense à celui qui nous dirige et à ses lubies qui nous pourrissent la vie.

 Au début, personne n’avait compris pourquoi Kramé se faisait appeler le Grand Oblitérateur. Avec ses saloperies de lois, on comprend mieux. Il s’amuse comme il peut. Un matin, il a donné l’ordre que seuls Les Gris avaient le droit de sortir pour nettoyer les rues. Le lendemain c’était les UM#B qui effaçaient tous les graffitis restants et repeignaient les murs en gris. Un soir, Kramé a coupé  tout le réseau lumineux pour essayer ses nouvelles lunettes à infrarouge et aussi pour savoir comment s’en sortiraient  les urbains dans l’obscurité totale. Je ne sais que penser, nous prend-il pour ses pions ?

Dans ce tableau apocalyptique, il y a une petite lueur qui scintille malgré tout dans la grisaille de nos vies, grâce à la clandestinité qui s’organise de mieux en mieux. Le groupe « Pirates Assoiffés des Sens » récupère des graines de fleurs pour les replanter dans un endroit tenu secret. Il a aussi mis la main sur des denrées réelles comme le miel et la vanille. Le groupe fait appel à la population qui n’est pas complétement amorphe pour recueillir de la musique, des parfums, des films, des noms de couleurs tout ce qui n’a pas encore été oblitérés ni réduits.

Absinthe-Lavande et Fauve-Lunaire sont arrivés essoufflés chez moi l’autre soir,  avec des nouvelles à nous faire dresser les cheveux sur la tête, ont-ils dit. Véronèse-Carmin et moi étions en train de collecter des parfums pour les Pirates. Comme mes parents font partie de la clandestinité et sont Des Gris, il est plus facile pour eux de se procurer du matériel la nuit. Du coup  notre réseau interne est crypté. Nous sommes en sécurité pour l’instant. Absinthe-Lavande revient de notre refuge qui a été saccagé par les Administrateurs. Elle a réussi à sauver des bouts de films qu’elle a piratés des caméras qui se trouvent dans l’antre de Kramé. On distingue en face de lui, 8 rangées de 8 écrans. Il parle dans un micro et on n’arrive pas à reconnaître la personne qui lui répond. Il fait se déplacer horizontalement, les UC#N de trois écrans. Je me souviens de ce jour où les UC#N ont dû changer leur lieux de réflexion de trois bâtiments. L’autre voix lui indique le déplacement de ses UM#B, un écran en diagonale sur la droite. Il y a un moment de flottement dans ma chambre, on retient notre souffle et on se regarde comme si on avait peur d’avoir bien compris.

-  Ce fou joue aux échecs et nous sommes ses pions. S’écrie Fauve-lunaire qui s’y connaît en jeux de société.

-  La partie ne fait que commencer, déclare Absinthe-Lavande, il ne se doute pas qu’il a un  troisième adversaire.

-  Oui et un adversaire invisible, multiple et déterminé prêt à tout pour oblitérer à jamais le Grand Oblitérateur. Dis-je à mes amis avec un sourire plein d’espoir.

  • Merci pour celle belle critique. Ce texte je l'ai écrit pour un concours et il y avait une limite dans le nombre de caractères d'où le "trop compacte". Mais j'ai envie de le reprendre et d'en faire un texte plus long.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Effet2

    mirellehdb

  • Premièrement, j'ai mis un cinq cœurs. Parce que ton texte vaut bien plus qu'une note moyenne idiote et exempte de commentaires constructifs. Ensuite, j'aime ton texte, ton fond. J'aime l'odeur de "1984", j'aime l'anti-facebook autant que j'aime la lutte de créateurs et des rebelles pour le retour de la vie: des sens. Après, je trouve que ta forme est un peu lourde, trop compacte. On n’a pas le temps de se souffler, de se poser en réflexion. Parce que les infos de ton univers riche tombent trop vite à la suite. Je te recommanderais, de façon personnelle, de mettre plus l'accent sur la personnalité de tes personnages, qu'ils ne se résument pas seulement à un nom. Afin de rendre ta nouvelle plus efficace tout en amenant mieux la chute. Alors continue sur cette voie ! L'essentiel est là.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

Signaler ce texte