Odette Piau

yl5

Championne

Qui se souvient de Mlle Piau, à l'heure actuelle ?
Personne, et pourtant si l'on revenait en 1923 la réponse serait bien différente.
La petite Odette née à Angers entra à l'âge de douze ans comme dactylo au service de l'armée dans l'intendance avant à quatorze de passer au grand quartier général à Compiègne en 1916.
Deux ans plus tard elle professait avant de participer à la conférence de Barcelone en temps que responsable pour finalement intégrer le secrétariat de l'organisation du travail au sein de la toute jeune société des Nations.
Puis vint le jour qui la rendit célèbre à l'époque sans apparemment l'immortaliser. Mais ce texte je l'espère servira à prolonger cette gloire injustement laissée dans l'ombre de célébrités qui ne sont pas toujours des lumières.
Odette Piau, grande patriote voulut relever le défi posé par les dactylos anglaises invincibles depuis l'origine des compétitions en 1889, trustant les titres de championnes de clavier. Après un entraînement intensif s'ajoutant à une longue pratique, elle s'imposa en réalisant l'équivalent de plus de dix mille frappes en vingt minutes avec seulement 30 erreurs dans la première épreuve, puis une moyenne de 97 mots à la minute durant 1h00.

Aujourd'hui ces épreuves adaptées aux claviers modernes existent toujours mais sont appelés concours de productions de texte. La championne actuelle, Héléna Matouskova  est employée de banque tchèque et détient également le record du monde avec une moyenne de 955.1 caractères à la minute avec un pourcentage d'erreur de 0.03 !

  • La machine à écrire frappe de ce lettres en minus opercule ou en nystagmus opercule, va Vinci…;0)

    · Il y a presque 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Il faut bon pied et bon oeil et surtout du caractère !

      · Il y a presque 5 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Merci d'avoir sorti de l'ombre ces obscures dactylographes qui, frappant à une vitesse stupéfiante sur leurs machines à écrire permirent le développement d'une bureaucratie enfin efficace!

    · Il y a presque 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • C'est une histoire qui m'avait frappé.

      · Il y a presque 5 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte