Ois-tu ce que j’ois Blanche ?

Christophe Hulé

Firmin, Kleber, Séraphin, Philibert, et les filles c'est pas mieux : Cunégonde, Augustine et Ortense.

Des tarés ouais ! Ils se trompent d'époque, à la place des gamins je leur ferais un procès.

On est pas gâté avec des voisins pareils.

Heureusement qu'y a pas de forêts aux alentours, on  entendrait les cors et la chasse à cour.

Moi j'plains les gamins quand même, t'as vu leur accoutrement, ils doivent en baver à l'école.

C'est bien vrai, petits nœuds dans les cheveux et jupes plissées pour les filles à la mode versaillaise et costards nœuds pap pour les gars.

C'est bien malheureux, s'ils veulent vivre dans le passé c'est leur droit, mais infliger ça aux mômes.

On devrait refaire la Révolution, ils iraient s'exiler chez les engliches et on aurait des voisins normaux.

En tout cas les gosses ils sont condamnés au bizutage à perpét.

Je sais que les parents refusent tout progrès, comme les amish. Pas d'ordi, pas de portable, et ils doivent apporter à l'école l'encrier et la plume, c'est pour dire. S'ils étaient fortunés encore, ils pourraient mettre leurs gamins dans une école privée catholique, c'est l'essentiel de leur clientèle.

On y pleure la mort de l'ancien régime et pour la progéniture c'est l'armée le monastère ou le couvent.

Tu parles bien ma biche, j'en ai d'la chance de t'avoir rencontré moi qui sais pas grand-chose.

Bon Jordan t'arrête ton jeu à la con, ça fait bien trois heures que tu zigouilles tout le monde avec ta manette.

Et toi j'te d'mande combien de temps t'es resté au bistrot ?

Bon mes hommes, on change de sujet et on passe à table.

C'est quoi qu'y a à bouffer ? J'ai la dalle.

Tu pourrais dire à ta mère : « qu'est-il prévu pour le déjeuner ? Je m'en régale d'avance. » .

Oh l'autre, tu l'entends maman, il a pété un plomb. Ça doit être les voisins, il nous fait un complexe.

Je te prie de respecter ton père.

Ben donne moi une bonne raison et après on verra.

Bon les garçons j'ai fait un bon dessert, alors soyez sympas.

Père, Mère, on aimerait tenir céans une réunion de famille.

Diantre et pourquoi donc mon fils, 3ème du nom ?

L'affaire est délicate et je préférerais qu'on soit tous réunis pour présenter l'ordre du jour.

Eh bien cela promet, « l'ordre du jour » ois-tu ce que j'ois Blanche ? Nos enfants veulent tenir conseil.

Enfin Père, on est au 21ème siècle.

Me voilà instruit !

Bon Théodore on peut bien prendre un peu de notre temps pour écouter leurs doléances.

On joue à m'arracher mes nœuds comme si j'étais une vache landaise.

On pique ma plume pour décorer mon costume, enfin mère vous l'avez constaté.

On tag mon cartable tous les 2 jours et sincèrement je n'en peux plus de passer des heures à gratter la peinture.

Bon peu me chaut d'en entendre davantage. C‘est dans l'adversité que l'on devient un homme accompli ou une femme précieuse. 

Bon comment tu t'appelles ? - Firmin.

Putain les gars, vous entendez ça. Pas trop dur à porter. 

Eh bien je vous avoue que ce n'est pas facile.

Bon, on a rien contre toi, au contraire, vous êtes des as dans tous les domaines, toi et tes frères et sœurs. On aimerait profiter de vos lumières.

Enfin Blanche que sont tous ces barbares dans notre jardin et la tenue de nos filles me semblent bien légère.

Théo tu nous fais chier Regarde un peu tes gosses, ils rayonnent. Ils donnent des cours particuliers et le font de bon cœur.

 

Signaler ce texte