On n'a rien inventé.
Christophe Hulé
Les Étrusques en Toscane se payaient du bon temps, les femmes participaient à tout, il faudra attendre les années 60 de notre ère pour atteindre un semblant d'émancipation des femmes.
Et en ce XXIème siècle, rien n'est vraiment réglé dans ce domaine, c'est même encore pire, sans aller jusqu'aux Talibans, on remet en question le droit à l'IVG, entre autres, dans ces pays qui se disent démocratiques.
Onze siècles avant notre ère, on faisait des banquets, dans la vaisselle d'argent sur des nappes brodés.
Le vin coulait à flot, les Étrusques connaissaient la vigne et, dit-on, auraient donné quelques leçons aux Gaulois dans ce domaine.
Si je compte bien, Rabelais, 27 siècles plus tard, ou Le Roi Soleil, encore plus de cent ans après, n'étaient que petits joueurs.
Art, musique, spectacle, à comparer avec Jack Lang, NTM et les tags.
Bon OK, l'anachronisme est une facilité, mais au moins c'est marrant.
Ils ont aussi inventé l'arc en plein cintre et les pilastres, repris par les Romains.
Dans la Grèce antique, à Sparte, on jetait les bébés moches dans un précipice.
Preuve qu'on a fait des progrès, aujourd'hui on les recyclerait.
6000 ans, 60 minutes et 60 secondes avant Jean Castex (Jeannot pour les intimes, on sait pas trop d'ailleurs ce qu'il est devenu), les Sumériens inventaient le principe de l'heure, que tout fonctionnaire admire en face de leur bureau et en hauteur, à la place du crucifix d'autrefois.
Ils ont aussi inventé la roue, utilisée plus tard pour les exécutions ou les casinos.
Et, sans doute la meilleure des inventions : la bière !
Ils ont construit des cités-États, dont les noms donnent pas trop envie de quitter l'autoroute.
Ah oui, accessoirement, ils ont aussi inventé l'écriture, donc le début des fake news diffusées à grande échelle.
Gilgamesh, roi tyrannique d'Uruk, se bagarre contre Enkidu, créé par les Dieux pour lui casser la figure. Mais les deux sont aussi forts l'un que l'autre, épuisés, il se serrent la main et vont faire les 400 coups ensemble. Enkidu est neutralisé par ses patrons, et Gilgamesh ira cultiver son jardin après avoir appris qu'il ne serait jamais immortel.
La suite au prochain épisode, s'il y en a un, toujours basé sur le magazine « Comprendre l'Histoire, le grand atlas des civilisations disparues ».
Et la fée électricité s'est pointée !
· Il y a plus d'un an ·yl5
Homo Nuclearus.
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé
prélude de la nouvelle vague !
· Il y a plus d'un an ·https://youtu.be/1KGjYNEDmV8
dechainons-nous
https://www.youtube.com/watch?v=690opf5tWVA
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé
Siècle à siècle, l'oiseau fait son nid. :o))
· Il y a plus d'un an ·Hervé Lénervé
Et on est devenus de drôles d'oiseaux, mais Tayop, Vlady et Zizipine vont tout remettre d'équerre, sans oublier Kim, l'Iran, et, j'en oublie!
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé