oups...l'or bio

dzam

Colère verte
Quand je me suis relevée, j’ai compris. Ça m’a saisie, brutalement. Ça m’a pris à la gorge comme une toux qui pique durement, comme un coup. J’ai regardé autour de moi, les clients, devant moi, les produits frais et la lumière glacée des néons. Curieux. Aucune envie de regarder au plafond. Une jungle de panneaux isolants, des fils qui s’entremêlent et des affiches usées qui pendent leur splendeur passée. Verticalité. Le mot maître. Celui par lequel tout s’entend et se communique. Même quand on parle de mise en rayon, on vend la « descente » comme l’arme visuelle qui va déclencher l’achat. A coup sûr ! Coup. Comme celui que j’ai reçu derrière la nuque. Sauf que là, il n’y avait rien de promotionnel. Tout juste professionnel. Ici, tout se raconte, se répète, s’amplifie. Tout se révèle, se chuchote. Mais rien ne se dit. Comme une loi du marché. Fixe. Discipline. En avant. On « dégaine » et on « bombarde ». On « lance » et « on lâche tout ». On passe de TG (tête de gondole) en promo, on saute d’opé comm en préco (précommande), on compte les avoirs et on multiplie les retours. On fabrique, ment, stocke, on engrange, se vante, se targue. On marche sur l’or bio et on abat à tour de bras. On trie, jette plutôt que donner. On recycle du bon, malhonnêtement « gagné », on grossit les marges et au final, on se prend pour une méga entreprise. Le petit magasin bio qui jadis rougissait de son audace sera bientôt côté en bourse ! Je hais la verticalité, la super hiérarchie qui nie sa base. La verticalité érige un système rigoureux, métallique, glacial. La verticalité croit naître d’une légitimité spontanée alors qu’elle écrase ce qui la fait tenir debout. L’horizontalité, elle, est partage, ligne de fuite. Elle donne le ton sur la partition des heures et propose des perspectives infinies. Ébauche d’un avant, d’un allant. L’horizontalité est une poignée de mains qui s’offrent l’une à l’autre ; c’est une projection, une course à perdre haleine, un souffle magnifique. La verticalité s’impose. L’horizontalité s’envisage.
Signaler ce texte