Paillettes de sable.

Christophe Hulé

J'aime, euh …, là je sèche, qu'est-ce que j'aime en fait ?

Tout petit, on aime tout, et le reste nous fait peur ou nous intrigue.

On croit à l'adolescence savoir faire le tri, mieux que les adultes évidemment, on chasse les lucioles et se brûle aux ampoules.

Sur le coup, même pas mal, car on récidive.

C'est bien plus tard que l'on panse, ou pense panser, les plaies.

Souvenirs de Pornichet, des Sables d'Olonnes, de Mimizan, ou d'ailleurs, des peaux bronzées, des étoiles et paillettes de sable, chaque seconde vécue comme un miracle.

Sous la tente je chuchote Ich liebe dich, à une sirène rousse en lui tenant la main.

A chacun son passé, pas de sexe car je n'y connaissais rien, mais on s'embrassait quand même, peut-être pas comme il aurait fallu.

Et de sirènes j'en ai connu beaucoup, non je ne suis pas de ceux qui s'en vantent, pas de croix sur la carlingue, c'est bien plus tard que l'on se sait vaincu.

Beaucoup ne me suivront pas sur ce terrain, et grand bien leur fasse, j'ai connu l'Éden, et je n'exagère pas, comment voulez-vous que j‘interprète la suite ?

Des contraintes, des contraintes.

Beaucoup de désillusions.

Des amours compliqués, car la vie c'est pas les flots bleus.

Et, cerise sur le gâteau : le boulot.

Je raconte mes petites misères et j'ai honte, on nous fait croire que tout évolue pour le mieux, vous avez bien compris que je ne suis pas de cet avis.

A l'âge ou certains fondent une famille et font des enfants, ce qui est normal, d'autres se morfondent en regrettant le paradis perdu.

Un peu comme l'histoire de la cigale et la fourmi.

« J'en suis fort aise, c'est à toi de trinquer à présent ».

Mon propos sera encore abscons pour certains, et pourquoi le bonheur ne dure-t'il pas tout une vie ?

Parce que cela serait trop facile.

Il faut un peu de souffrance pour apprécier ces instants de bonheur.

Moi c'est sur le « un peu » que j'aurais des choses à dire.

Enfin n'est-ce pas, on peut bien dire c'qu'on veut. 

Et toutes ces sirènes hantent mes nuits pour me rappeler ce que je suis devenu.

  • Ta sirène allemande me fait penser que ce soir "Le corniaud" passe à la télé, non le corniaud ce n'est pas toi! Oui, plus ça va, plus c'est compliqué. N'aie pas honte de raconter tes misères, c'est la vie!

    · Il y a plus d'un an ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Avec le célèbre passage avec la 2CV: "Elle va marcher moins bien, forcément"!

      · Il y a plus d'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • https://www.youtube.com/watch?v=lgCiVQ7gaLw

      · Il y a plus d'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

Signaler ce texte