Pamphlet sur l'Homme vaniteux

Nina Jéhanno

  Il m'est présentement impossible de me taire plus longtemps. Cet écrit est particulièrement adressé à tous les Hommes épris d'une fatuité maladive, et j'ose dire qu'ils sont majoritaires dans ce monde.

  J'ai grandi, voyez-vous, au sein d'une triste société usée par la futilité et la puérilité des Hommes. Accablante réalité. Pourquoi ces vices minables subsistent-ils dans un pays qui, contrairement à d'autres, a conféré une certaine liberté à ses citoyens ? N'est-ce pas déjà considérable ? De toute manière, les Hommes vaniteux et cupides en veulent toujours plus.

  Je ne suis pas trop jeune pour comprendre les fonctionnements capricieux de la société singulière dans laquelle j'ai toujours vécu. Je ne suis plus assez naïve pour ne pas me rendre compte des failles du monde qui m'entoure et de la puissance médiatique. Cependant, comprendre, ce n'est pas nécessairement accepter. Et je n'accepte pas. J'irai d'ailleurs le crier sur tous les toits, car l'Homme capricieux est sourd.

  Je ne tolérerai jamais appartenir à ces individus, imbus d'eux-même, qui crachent sur la misère d'autrui. Je ne veux d'ailleurs appartenir à personne.

 Parlons un peu d'égoïsme. L'égoïsme... Ce virulent et pestilentiel défaut qui rend, selon moi, l'Homme répugnant et honteusement irresponsable. L'égoïsme est l'un de ses termes qui, rien qu'à l'entendre, me donne la nausée. Je ne vous dis même pas ce que je ressens face à un Égoïste (mérite t-il une majuscule ?).

  L'égoïsme c'est un peu le monstre de l'humanité, la venimeuse bête noire. J'espère intimement détenir assez d'esprit pour ne pas devenir un Homme égoïste permis tant d'autres. Car l'égoïsme n'est pas inné, il s'acquiert.

  Il me semble que l'Homme prétentieux, de part sa faiblesse, ne conçoit pas d'autres solutions que de se prendre pour le centre du monde. C'est terriblement ridicule. De même, je pense profondément que sous ces allures d'être invincible, l'Homme outrecuidant n'est, en réalité, qu'un Homme insipide. N'est-ce pas pitoyable d'en venir à cet état ?

  L'Homme vaniteux fuit lâchement toute responsabilité, sans prendre conscience que ses faiblesses et sa bassesse le rattrapent à grande vitesse. Il ne prend d'ailleurs conscience de rien. Il n'utilise jamais sa réflexion, son raisonnement, son esprit perfectible. Il fait preuve d'une fausseté déconcertante et navrante.

  À tous les Hommes vaniteux: je vous accuse.

  • "Je ne veux d'ailleurs appartenir à personne."
    C'est probablement le plus beau message de résistance. De courage.

    Il est toujours agréable de voir qu'on n'est pas seul à "ne pas accepter".

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Wlw

    Richard Turcey

    • Merci beaucoup Richard !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Image

      Nina Jéhanno

    • Voilà ! Ne rien dire c'est accepter. Merci encore pour votre spontanéité.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Loin couleur

      julia-rolin

  • Merci ! Vous constaterez qu'il n'y a pas lieu de tenir compte du commentaire de l''avatar qui a commenté votre texte : ce n'est pas un auteur c'est un pollueur qui s'imagine qu'il a tous les droits !
    J'adhère à tous les propos de votre pamphlet.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • Tout à fait, c'est d'ailleurs pour cela que je ne trouve pas l'utilité de lui répondre !
      Merci beaucoup !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Image

      Nina Jéhanno

Signaler ce texte