PARIS LE CHARME

Philippe Larue

Sacré-Cœur à Montmartre 18h55



Il n'y avait pas de neige encore. Paris restait d'une couleur aux épices des âmes.

Il y avait bien quelques nuages qui cumulus des intérêts d'assoiffés.

Mais, les milliers de petites étoiles n'avaient pas encore pleurées.

Paris sentait les feuilles meurtries des hêtres, des charmes et des arbres remarquables. Sauf une odeur, une odeur de châtaignes grillées qui vous farcissaient les tranchées nasales. 

Elle était mon rendez-vous, l'inmanquable regard qui faisait sourire et rougir les braises des charbons de bois. L'horloger

etait absent. La pile de petites pochettes descendait rapidement. Les badauds déposaient une pièce de deux euros, parfois un billet, en échange d'un ballotin de marrons grillés. Le marchand

souriait de voir sa cagnotte se remplir. L'haleine ne serait pas prononcée, si je croquais ces châtaignes d'un automne d'or. Un bonbon de menthe, jouerait au bonimenteur. Je déposais un billet pour avoir quelques châtaignes, ces saines fantaisies.

Les coques étaient noircies d'avoir posées trop longtemps leurs fesses au bronzage à braises. Aussi, je glissais un doigt dans la petite fente provoquée par une trop grande jouissance chaleureuse. Écartée, elle faisait apparaître enfin le gros grelot. Étais-ce ce crépuscule aux lumières timides qui fit donner la parole à ces bêtises de décembre?

- T'Omoekez pas de moi. Serais-je trop" grosse" pour passer par le sablier? Alors, fais-moi une gosette vers ton cœur! 

Comme Java un peu de place, je l'avalais. Elle était pâteuse, mais une douceur sucrée s'en échappait. On pouvait entendre au loin, les logos siffler sur les rails, leurs libertés. La suivante...

- Mercier de m'avoir choisie. Je vais vous conseiller d'ipaginer la polonaise dans le dictionnaire. 

- Malina? 

- Euh...OUI. Et Madeline, l'elfe canadienne? 

Je fis une pause papier et prit ma plume, le temps d'écrire un texte, aux allures magiciennes, pour qu'un accord en LA, rie des poulettes aux croupions généreux et charnus. En écartant la fente des fesses de la coque, je m'aperçus qu'elle ressemblait à une Agathe. La bille de mon crayon fut prise d'une soudaine envie de Bicquer! Impossible de la retenir. Autant laisser s'échapper l'encre. Alors que je croquais une autre châtaigne, je vis une falbalapat s'habiller d'une toile de Tippi et monter sur les morceaux de bois, comme des échasses. 

- A votre bon cœur, faites un Don pour Gilberto, entendis-je!

La personne avait un chapeau. Je le lui acheta pour cinquante euros, et le rempli des dernières coques restantes dans mon cornet. Lorsque je suis sortis du Sacré-Cœur, Paris avait pâli. Elle était couleur porcelaine, fragile des vies, des chants et des poesies. Je songeais que j'étais en pays cannibale et qu'un peu de Désordre littéraire ferait agiter cette belle boule de neige! 

Les cloches faisaient enfin sonner l'Avé Malina et j'aDoria cela! 


Signaler ce texte