Paris Montréal

valentin--2

Les passagers finissaient de s’installer dans l’avion et Cathy discernait en fond sonore leurs conversations qui se tenaient indifféremment en français ou en anglais. Derrière elle, un couple avec des enfants pris place ; Cathy les entendait se chamailler pour s’asseoir à côté du hublot. Elle ressentit un pincement au cœur. Ces enfants auraient pu être les siens, au détail près que les siens justement, ils n’étaient pas avec elle.

Du hublot, elle contemplait les voyageurs qui embarquaient sur l’avion de Singapour Airlines stationné à côté du sien. Si le hasard en avait décidé autrement, elle aurait pu être également à leur place… Elle avait fait le choix de partir pour Montréal. Cela aurait pu être tout aussi bien Boston, Los Angeles, Hong-Kong, Sydney ou Point-à-Pitre… A vrai dire, la décision de sa destination n’avait tenu qu’à un fil, ou pour être plus exact, qu’à la promo du moment sur les « Paris-Montréal ». Evidemment, cette destination ne lui déplaisait pas non plus : le nom de la ville sonnait bien, les gens y parlaient français et s’installer là-bas ne semblait pas poser trop de difficultés. Bien sûr, l’hiver y était rude mais ce n’était pas un point bloquant pour elle, cela l’intriguait même. Que pouvait-on physiquement éprouver lorsque les températures tombaient à -30 degrés ? Quelle qu’en serait l’issue, ce voyage allait être une véritable expérience de vie, elle en était intimement convaincue.

On y était presque… Dans les prochaines minutes, Cathy allait quitter sa ville et, par la même occasion, sa vie. Cathy se demandait encore comment elle avait pu décider à prendre ce vol qui l’emmenait tout droit vers l’inconnu. Pour la première fois depuis bien longtemps, elle s’était laissée guider par son instinct. De manière inespérée, elle avait enfin pris les choses en main et trouvé le courage de faire un premier pas vers le renouveau. Mais plus que fuir sa vie, Cathy se fuyait surtout elle-même, celle qu’elle était devenue. Partir loin était une des conditions nécessaires à sa démarche: elle ne devait pas avoir la possibilité de revenir sur un coup de tête pour un week-end. Ce vol devait être un long courrier ; un peu d’ailleurs comme si la véritable liberté était proportionnelle au nombre de kilomètres… De surcroît, elle n’avait pas pris de billet retour.

L’hôtesse passait dans le couloir pour vérifier que les ceintures des passagers étaient bien bouclées, signe que l’avion allait bientôt décoller. Cathy sentait une angoisse doublée de fatalisme monter petit-à-petit en elle : elle n’aurait peut-être pas dû prendre ce billet après tout…

Ce sentiment était amplifié par le fait que Cathy avait toujours eu peur en avion. Alors, à ce moment même, elle s’imaginait déjà dans l’appareil, gisant au fond de l’Atlantique par plusieurs milliers de mètres de profondeur. Qui sait ? Peut-être était-ce le prix qu’elle allait devoir payer pour avoir eu l’audace de partir… Disparaître… C’était pourtant ce qu’elle voulait faire. En partant de Paris, Cathy quittait les lieux, le climat, les personnes qu’elle côtoyait quotidiennement  pour renaître autre part. Alors, à cet instant présent, Cathy ne savait plus ce qu’il lui faisait le plus peur : était-ce le fait de prendre l’avion ou de changer tout simplement de vie ? Tout se confondait dans sa tête.

L’avion commença à reculer. Le cœur de Cathy se serra. Elle ne pouvait maintenant plus changer d’avis ni même sortir de l’avion en courant comme cela avait pu lui effleurer l’esprit quelques minutes auparavant. C’était définitivement trop tard.

Elle avait laissé sur la table de la cuisine en partant une note qui expliquait son départ, un peu comme on laisse une lettre d’adieu avant de se suicider. Cathy quittait effectivement bien sa vie. Elle avait décidé de faire un break dans son existence. Certes, il n’avait pas été facile de trouver le courage de changer le cours des choses. Il lui avait fallu des mois et des mois pour rassembler les économies nécessaires à sa fuite, puis un beau jour, elle était rentrée dans l’agence de voyage devant laquelle elle passait chaque matin depuis des années pour aller au travail et avait acheté un vol sec pour Montréal. Sans regret, aucun. Elle l’avait fait, comme on accomplit un acte fou.

Arrivée à son travail, elle avait posé dans la foulée tous ses jours de congés et avait demandé deux mois sans solde. Elle avait prétexté avoir des histoires familiales importantes à régler à l’étranger et par chance, son patron lui avaient accordé ces jours sans poser de questions. En tout, elle avait plus de 3 mois devant elle.

Le problème majeur avait toujours été celui de ses enfants. Charlotte et Lucas, âgés de 9 et 7 ans, avaient encore besoin d’elle et allaient certainement lui manquer terriblement. Ce qui l’embêtait le plus, c’était qu’ils n’allaient pas comprendre sa démarche, elle le savait par avance.  Elle avait hésité à partir pour cette raison et, comme prévu, cette imminente séparation lui minait déjà le cœur. Pourtant, elle n’avait pas eu le choix, rester dans la situation dans laquelle elle se trouvait n’était plus viable depuis longtemps.  Elle avait longuement réfléchi à la manière d’échapper à sa vie. Plusieurs options étaient possibles mais fuir en solitaire avait été le plus simple à faire dans l’immédiat.

Perdue dans ses pensées, Cathy regardait la piste de Roissy Charles-de-Gaulle ainsi que les avions qui décollaient et qui se posaient sous ses yeux. Bientôt cela serait son tour de décoller. Comme d’habitude sur Paris, le temps était pluvieux et le ciel était gris. « Il n’y a pas plus désespérant », se dit-elle. Tout paraissait vide, impersonnel, bref, l’image de Paris sous les nuages. Alors, rien que pour échapper à cette atmosphère déprimante, elle sut qu’elle avait eu raison de prendre ce billet.

Soudainement, l’avion commença à prendre de la vitesse. Cathy s’envolait pour une autre vie, libre.

 

 

SYNOPSIS

 

Préambule : Aéroport Charles-de-Gaulle, Paris, 4 janvier 2012 – Cathy se retrouve, une année plus tard, jour pour jour après son départ pour Montréal, à l’aéroport de Paris. Elle attend Gary, l’homme québécois qu’elle aime, pour le rencontrer lors de son escale à Paris.

Chapitre 1 :  Flash back : Aéroport Charles-de-Gaulle, Paris, 4 janvier 2011. Un an auparavant. Cathy prend l’avion pour Montréal. Elle est désemparée. Elle se fuit, elle et sa vie.

Chapitre 2 : Paris, 2010 - Victime de harcèlement moral au sein de son couple, Cathy explique pourquoi elle a décidé de quitter son conjoint et ses deux enfants.

Chapitre 3 : Montréal, nouvelle ville, nouvelle vie ! – Une fois à Montréal, Cathy recherche un logis. Elle trouve un appartement et rencontre ses colocataires. Elle s’est fait le serment de ne parler à personne de son passé. Cathy prend ses marques dans la nouvelle ville. Petit à petit, elle commence à revivre et à exister à nouveau.

Chapitre 4 : Montréal, mon amour. Cathy tombe progressivement amoureuse de son colocataire, Gary. Ils vivent des moments intenses ensemble. Cathy est enfin à nouveau heureuse. Les seuls moments douloureux qui la ramènent à la réalité sont ceux qu’elle passe au téléphone avec ses enfants. Cathy s’installe dans sa vie avec son nouveau compagnon, Gary. Puis, elle trouve un travail dans lequel elle s’investit. Bientôt, elle se reconstruit progressivement une nouvelle vie et oublie son passé.

Chapitre 5 : Papiers d’immigration. Au bout de trois mois, Cathy doit revenir sur Paris pour établir les papiers d’immigration qui vont lui permettre de travailler définitivement à Montréal. Elle retrouve sa famille parisienne et ses enfants. Les relations avec son mari se sont adoucies au point où elle finit par se demander si elle ne doit pas finalement rester sur Paris. Cependant, au bout d’une semaine, elle s’aperçoit qu’il entretient toujours cette relation de dominé/ dominant et qu’il essaie à nouveau de la détruire psychologiquement. Elle sait alors qu’il faut qu’elle reparte.

Chapitre 6 : Où se trouve le bonheur ? Cathy reprend l’avion pour Montréal le cœur serré. Elle porte en elle le poids de la culpabilité d’abandonner à nouveau ses enfants. D’un autre côté, elle sait que le seul moyen de changer les choses est de continuer à se reconstruire mentalement.

Chapitre 7 : Retour à Montréal. Elle retrouve Gary et son travail et recommence à vivre des jours heureux. Un beau jour, Gary rentre de son travail et lui parle d’une opportunité de carrière que l’on vient de lui proposer : sa société lui propose de partir vivre en Chine pendant 3 ans. Il demande à Cathy de l’accompagner. Cathy a terriblement envie de le suivre mais sait que ce choix implique de faire une croix définitive sur ses enfants. Elle sait alors que le moment est venu pour elle de choisir entre ses deux vies. Elle décide de rentrer en France pour retrouver ses enfants. Le cœur brisé, Cathy quitte Gary, qui ne connait toujours rien de son passé, sans lui donner d’explications. Même s’il s’agit d’un choix de raison et non de cœur, elle sait pourtant qu’elle a fait le bon.

Chapitre 8 : Le choix de Cathy. Cathy reprend l’avion pour Paris et trouve le courage de s’installer seule avec ses enfants. Cathy retrouve sa vie parisienne tout en pensant beaucoup à Gary. Deux mois plus tard, elle découvre qu’elle est enceinte de lui.

Chapitre 9 : L’amour de ma vie est parti. Alors qu’il se rend en Chine, Gary fait une escale à Paris. Cathy le rencontre et en profite pour lui expliquer les raisons de son retour en France. Elle hésite à lui avouer qu’elle est enceinte de lui, sachant que cette révélation l’empêcherait certainement de partir en Chine. Finalement, elle ne le fait pas. Fataliste, elle regarde l’avion de Gary décoller. Elle sait qu’elle est en train de laisser filer définitivement l’amour de sa vie. Allez savoir pourquoi…

Signaler ce texte