Banniere intervalles l


Présentation d’Intervalles :

Maison d’édition généraliste, les éditions Intervalles publient romans, essais, documents et livres illustrés. La ligne éditoriale fait la part belle aux voyages, aux migrations, aux circulations. Et plus généralement à l’altérité.  

Description du concours :

Vous l’avez éprouvée, l’envie de fuir, de tout quitter, de partir, de disparaître…le fantasme de fuite,  ponctuellement, souvent ou tout le temps…

Finalement, vous reprenez toujours vos esprits et vous restez….jusqu’à la prochaine fois, jusqu’à la prochaine station de vie…

Et si vous réalisiez ce fantasme ? Sans risques ? Maintenant….en écrivant.

Fuyez sur les lignes, rêvez le point d’après…

Racontez votre fuite imaginaire… et ses dédales en veillant à amorcer la narration avec les premiers instants de l’échappée (merci d’éviter ainsi la description des motifs de la fuite mais de vous concentrer sur la fuite elle-même en y intégrant des éléments qui permettent au lecteur de comprendre ces motifs).



Contraintes

1. Genre : roman 

2. Volume : 10 000 signes max. (espaces compris) = 6 000 signes max. pour le début du livre + 4 000 signes max. pour le synopsis

3. Le texte doit être écrit en langue française et être une création originale.

4. Une seule contribution par participant sera acceptée.

Processus

- Inscrivez-vous sur WeLoveWords si vous n’êtes pas déjà membre.

- Publiez votre texte à partir de votre espace personnel, votre « Wordspace ». Pour cela, cliquez sur « ajouter un texte » et remplissez les informations liées à votre texte.

Planning

- 20 septembre 2012 : lancement du concours

- 30 novembre 2012 : clôture du concours

- Décembre 2012 : cinq textes seront sélectionnés

- Janvier 2013 : Sélection finale du lauréat

- Courant 2013 : Publication papier du lauréat

105 contributions

  • Default document
    Le Chemin du retour
    rosa020

    Le Chemin du retour   Incipit (5 243 signes)  Je suis effacé. Le passeport dans ma poche indique un nom et des origines qui m...

    26 septembre · Fiction

    newspaper 1648 · community 3,6

    27
    Voter
  • Default document
    INSTITuTUEUR
    Mathieu Cesa

    Marvin se réveilla avec des tambours dans la tête. A chaque fois, c’était pareil : il pensait que c’était la dernière. Et irréfragablement, alors q...

    19 novembre · Sujets de société

    newspaper 1315 · community 3,7

    22
    Voter
  • Default document
    Des mots en cavale
    Mathieu Jaegert

    Des idées de départ, j’en avais eu, toutes abandonnées au fil de l’avancée de mes récits sans saveur. Mais celle-ci était sur le point de ne pas so...

    29 novembre

    newspaper 1442 · community 4,0

    12
    Voter
  • 221506 4428434309846 520396925 o   copie 500
    Je ne t'embrasse pas (extrait)
    Poppy Kuzack

    Synopsis C’est l’histoire d’une nana qui tombe amoureuse, jusqu’ici rien de neuf mais ca se complique assez rapidement. Elle va devoir rejoindre le...

    15 octobre

    newspaper 1812 · community 3,9

    10
    Voter
  • Default document
    Dérives
    nelly-m

    Dérives «  Ceci est un message de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les voyageurs de cette gare sont priés de porter un masque de protection r...

    19 novembre · Fiction

    newspaper 1248 · community 3,9

    6
    Voter
  • Fuite bataille des cardinaux02x orig
    Le chevalier de Saint-Eynard
    wen

    Je m’appelle Charles-Louis de Froidevaux, chevalier de Saint-Eynard. Je suis né le 26 novembre 1724 dans la belle ville de Grenoble. Rien ne me des...

    27 novembre · Histoire

    newspaper 1675 · community 4,5

    5
    Voter
  • Default document
    Déconnecté
    David Remack

    J'avais toujours rêvé de dire ça, répondre à la personne au guichet : "Donnez-moi un billet pour le premier train, peu importe la destination." Je ...

    30 novembre · Fiction

    newspaper 1200

    4
    Voter
  • Default document
    Do not return
    seg

    Il s'appelait Rémy avec un Y. il regardait ses mains, qui commençaient à être tâchées de fleurs de cimetière. Il regardait ses doigts de pieds un p...

    15 novembre · charte

    newspaper 63 · community 2,9

    3
    Voter
  • P herblay fuite en avant 500
    En quête de fuite
    Luce Is No One

    Incipit. Un hibou hulula dans la nuit claire. Les reflets de la lune s’accrochèrent dans les bancs de brouillard qui se baladaient dans la propriét...

    30 septembre

    newspaper 1525 · community 4,0

    3
    Voter
  • Default document
    Le premier entre-deux âges
    Peu Importe

    Le premier entre-deux âges      - Je vais partir vivre à New-York ! Voilà, c’est fait ! C’est exactement ce que je vais faire, ni plus, ni mo...

    19 octobre · Jeunesse

    newspaper 1218 · community 4,1

    3
    Voter
  • Default document
    Fracture
    tegan

    S'enfuir...tout plaquer et courir sans s'arreter, le coeur battant à tout rompre, talonnée par la peur, la douleur... Un couloir noir, le haletemen...

    22 septembre · Emotions

    newspaper 1254 · community 4,0

    3
    Voter
  • Default document
    Amour urbain
    Quentin Jardon

    Incipit Dans chacune des mains blanches de Manon, un gros dé d’acier. Lourds et énigmatiques, ces deux cubes, légèrement usés, s’apprêtent à former...

    30 novembre

    newspaper 1138

    2
    Voter
  • Default document
    À contre-courant
    ezrane

    Judith ne se retourna pas. Elle n’osa pas. Trop de souvenirs. Trop de regrets. Il était trop tard pour réfléchir. Elle était partie, et c’était la ...

    19 novembre · Emotions

    newspaper 1284

    2
    Voter
  • Default document
    Sans faute de frappe
    guillaume--2

    SYNOPSIS J’ai vingt-sept ans, je me sens vieux et mon père est mort avant-hier. Il y a des centaines de types comme moi, je sais, je ne les fréquen...

    25 octobre · Fiction

    newspaper 1101 · community 3,8

    2
    Voter
  • Default document
    Nouvelles d'un roman
    Stéphan Mary

    Posez vous au bord de la mer, Regardez la, écoutez la attentivement. Sentez ses flots continus vous murmurer à l’oreille qu’il est temps de prendre...

    7 novembre · certifier

    newspaper 1208 · community 4,4

    2
    Voter
  • Default document
    damnée
    doris-lamalice

     le silence...le vide...une sensation terrible qu'aucun etre ne peut supporter.on se sent perdu,accablé par un chagrin immense qui nous pousse à no...

    16 octobre · Science-fiction

    newspaper 1195 · community 2,6

    2
    Voter
  • Default document
    Une virée de fou
    karukera

    Jeudi 20 décembre 2012, 17h57, J-1 Antoine s’est placé au rond-point de Près d’Arènes, en direction de l’autoroute. C’est l’endroit idéal, incontou...

    29 octobre · Emotions

    newspaper 1091 · community 2,7

    2
    Voter
  • Default document
    La fréquence de l'oubli
    remedium

    EXTRAIT    Tout était calculé dans l’attitude de Pierre Brun. Les années s’écoulant, il avait appris à optimiser chacun de ses gestes matinaux pour...

    4 novembre

    newspaper 1082

    2
    Voter
  • Default document
    Un peu de temps en liberté ?
    elcanardo

    « Telles des aiguilles, les rayons du soleil transpercent mes paupières pourtant lourdement fermées. Instinctivement, je me renverse sur le côté. J...

    12 novembre · Emotions

    newspaper 1101 · community 2,7

    2
    Voter
  • Default document
    Errance
    robin

                                                                                                                                                       ...

    21 septembre · Amour et romance

    newspaper 1359

    2
    Voter
  • Default document
    Le rêve, l'Amérique en moins.
    julia-crampel

    C'était la musique mélancolique d'une fin d'automne trempée jusqu'aux os, faite de poix et de chants mortuaires. La pelouse jonchée de feuilles sen...

    30 novembre

    newspaper 1155 · community 4,0

    1
    Voter
  • Default document
    Jake et le mystérieux livre du Tah
    aena

    Incipit L’avantage, avec la télékinésie, c’est qu’on peut se débarrasser de n’importe qui sans lever le petit doigt. L’inconvénient, c’est qu’on pe...

    28 novembre · Aventure · certifier

    newspaper 1050

    1
    Voter
  • Default document
    Le mur
    mariedartois

    Waouh !!! Enfin libre ! Léna courait en direction de l’arrêt d’autobus en faisant des bonds de joie. Une fois arrivée, elle se mit à attendre le bu...

    30 novembre · Emotions · certifier

    newspaper 1200 · community 4,3

    1
    Voter
  • Voir plus