Parlons de la Terre.

Christophe Hulé

- Aujourd'hui les enfants nous parlerons de la Terre.

- Bof !

- Attends un peu avant de juger j'ai même pas commencé.

- Mon père dit que la terre ne vaut plus rien parce qu'il n'y a plus de saisons.

- Et ton père a raison, moi je parlais de la Terre, avec une majuscule.

- C'est quoi Madame une mazuscule ?

- Bon je sens que la journée va être longue, tu as oublié les cours d'écriture ?

- Ben non Madame, c'était pour vous charrier et mettre un peu d'ambiance.

- Apparemment c'est raté jeune fille ! Bon, revenons à nos moutons.

- Des moutons, alors là je comprends rien.

- Non Jordan, c'est une expression.

- Madame c'est quand qu'il commence le cours, j'va l'dire à mes parents !

- Mais il a déjà commencé. Pas la peine de monter sur tes grands chevaux.

Tu veux que je parle encore à tes parents ?

- Euh, j'aimerais pas trop, et pis on a pas d'chevaux, mes parents sont pas assez riches.

- Maîtresse, c'est quoi au juste qu'on est en train de faire ?

- Bravo Mathilde, une question fondamentale, parler, se parler, dire ce qui nous pèse.

C'est bien ce que l'on est en train de faire.

- Ben j'y comprends toujours rien, moi je dis comme Jordan, et mes parents ne seront pas contents.

- Vous n'avez que cette menace à la bouche, « mes parents », vos parents n'attendent qu'une chose :

que vous soyez capables de penser par vous-mêmes, et c'est à ça que je sers.

- Toujours rien compris.

- C'est pas grave, et c'est pour ça que je vous demande de me laisser poursuivre.

Imaginez une armée de chats, ou de rats si vous préférez.

Émilie, on n'utilise pas son portable en cours.

- Ben j'appelle ma mère pour qu'elle appelle le Directeur.

Signaler ce texte