Pas d'idée aujourd'hui.

Christophe Hulé

Pas d'idée aujourd'hui, pas même une petite étincelle pour faire jaillir les mots, les phrases, les paragraphes et, au-delà, les petits tours de magie, plus ou moins maîtrisés, pour perdre le lecteur et pour son grand plaisir.

Car le lecteur est difficile, il ne faut pas trop de ceci et un peu moins de cela.

Mais comme le lecteur est multiple, et parfois individuellement versatile, selon l'humeur, il est préférable de naviguer à vue et, faute de mieux, aimer ce que l'on écrit.

Écrit-on pour soi ou pour les autres ? Je parie que vous connaissez la réponse.

Dans la vie réelle, si ce concept existe, on finit toujours par se dire que quoi qu'on fasse, ce sera toujours trop ou pas assez.

Fais ce que dois.

Les ronchons de service, ou peut-être les jaloux, trouveront toujours à redire.

Que l'on vende sa prose ou ses poèmes à Saint-Ouen ou au Louvre des antiquaires, ma foi, quelle différence ?

Ceux qui pensent faire commerce, malgré leur talent et leur nom ampoulé, savent ce que la bohème veut dire, à moins d'avoir « un vrai métier », comme vous le rappellera la gente ordinaire, non sans raison.

C'est la rançon de tous les artistes, pour citer Charlélie, on dit à ceux qui ont réussi : ‘Vous avez dû travailler beaucoup pour en arriver là ».

Mais la masse laborieuse n'est qu'une abstraction quand, hélas, on choisit de croire qu'elle est d'une autre planète, le retour du bâton ne se fait pas attendre.

C'est pour ceux-là qu'il faut créer car leur colère légitime est une force qui inspire les vrais poètes ou écrivains, du dimanche ou pas.

  • Ha ha, vaste sujet ! Je joue de la guitare et je suis de ce fait le meilleur guitariste de ma chambre...

    · Il y a environ 2 mois ·
    Gaston

    daniel-m

    • L'important n'est-il pas d'être heureux, se mentir un peu pour se sentir quelqu'un.

      · Il y a environ 2 mois ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • L'important est de se faire plaisir, pas de le partager sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, entre nous, tout le monde s'en fout ! :o)

      · Il y a environ 2 mois ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte