Pas si seul

Yeza Ahem

Pièce en un acte...

Un désert à perte de vue. Au fond, des dunes de sable blond et le ciel bleu. Au centre, le personnage principal. A gauche et à droite, deux cactus comme dans les déserts de western, avec les bras levés (éclairage des cactus en contre jour). Le personnage principal est debout, tête et bras baissés, couvert de poussière couleur sable (éclairage frontal).

Scène 1

Le personnage, seul, relève peu à peu la tête

Soif... faim... fatigue... je n'ai plus que le courage de me tasser sur moi‑même. Surtout ne pas m'asseoir, encore moins m'allonger, au risque de ne plus faire qu'un avec l'immensité... combien de temps déjà … depuis... marcher... errer... pleurer... je ne pleure plus, avare du peu d'eau qui reste dans mon corps. Je n'ai plus d'eau et plus envie de me battre... je me sens si peu à ma place, si seul... je parle et pourtant mes oreilles seules entendent... mais est-ce que je parle ? Est-ce mon esprit qui déraille ?

Scène 2

Le personnage et Sable

SABLE
Oui, Homme, tu parles !

LE PERSONNAGE, fait un pas en arrière, effrayé et baissant les yeux
Ca y est, je déraisonne ! Il me semble voir le sable faire une bute devant moi d'où deux yeux et une bouche me répondent...

SABLE
Non, Homme, tu ne déraisonnes pas. Tu te rapproches juste un peu plus de moi.

LE PERSONNAGE, fait un pas en avant, intrigué
Tu... tu es du sable... tu ne peux pas parler... à moins que... je suis inconscient...

SABLE
Non, Homme, tu es encore un homme et toujours éveillé. Mais tu commences à te penser comme faisant partie de nous. Alors, je t'accueille...

LE PERSONNAGE
Mais... quoi... qui es-tu ?

SABLE
Oui, Homme : je suis Quoi et je suis Qui, mais je peux être aussi... Toi... si tu le choisis...

Scène 3

Le personnage, Sable et Cactus Droit

CACTUS DROIT, éclairage frontal, un comédien se trouve devant le cactus, bras levés

Ho là ! Sable ! Ne te précipite pas ! Cet Homme-là n'est pas de ta trempe : il ne se répand pas, il reste droit !

LE PERSONNAGE, fait un pas en sur le côté, regardant Cactus droit, effrayé, les mains se levant vers son visage
Cette fois, plus de doute : c'est un mirage... ou je suis mort ! Le désert jusque là si solitaire, où seules mes pensées laissaient les mots s'entrechoquer, se retrouve envahi de sons que je ne peux admettre...

Scène 4

Le personnage, Sable, Cactus Droit et Cactus Gauche

CACTUS GAUCHE, éclairage frontal, un comédien se trouve devant le cactus, bras levés

Ho là ! Homme ! ne t'effraie donc pas ! ne vois en nous que tes frères, immobiles certes, mais bien vivants, créant une courte ombre et un repère pour le touareg de passage...

LE PERSONNAGE, fait volte face en se remettant face à Sable et en ne tournant que sa tête vers Cactus gauche, les mains se levant encore plus haut, au-dessus de son visage. L'éclairage passe de frontal à zénital.

CACTUS DROIT
… prêts à se sacrifier en offrant notre eau à l'aventurier désespéré...

CACTUS GAUCHE
… mais rares sont ceux qui parviennent jusqu'ici en gardant l'espoir d'en partir tels qu'ils étaient venus. D'ailleurs...

SABLE
Je crois que la cause de l'immensité est perdue ici. Adieu, Homme ! Nous nous reverrons bientôt... (la bute de Sable s'aplatit)

Scène 5

Le personnage, Cactus Droit et Cactus Gauche

CACTUS GAUCHE
N'aie pas peur, Homme...

CACTUS DROIT
… nous serons prêts de toi...

CACTUS GAUCHE
… pour longtemps...

LE PERSONNAGE, ne bouge plus, le regard droit devant lui. L'éclairage passe de zénital à arrière, peu à peu, pour finir par un contre-jour
Mais... je... ça n'est pas... possible... je n'arrive plus... à bouger... que mes lèvres... Sable ! je ne veux pas... je...

CACTUS DROIT
Ca y est...

CACTUS GAUCHE
… il se repose...

CACTUS DROIT
… l'eau jaillit en lui...

CACTUS GAUCHE
… il n'est plus...

CACTUS DROIT
… Homme...

CACTUS GAUCHE
… mais Frère.

Fin



Licence BY-NC-SA

Signaler ce texte