Paulette subit la crise

florie

Paulette est au chômage.

Mais Paulette est hyperactive. Alors Paulette se dit que non, elle est simplement en recherche active d’emploi.

Paulette est au chômage.

Mais Paulette est hyperactive. Alors Paulette se dit que non, elle est simplement en recherche active d’emploi.

D’accord, se dit Paulette. Alors, à l’attaque ?

Oui.

Peut-être.

Enfin, non.

C’est en tout cas la déclinaison de la réponse, au fil de jours, des semaines, des mois.

Ce n’est pas aussi simple qu’il y parait, se dit Paulette.  

Parce qu’en fait, un joli diplôme et la majoration d’un master, ça n’a pas d’importance. On veut des Paulette opérationnelles. Des boîtes à outils. De l’expertise. Du concret.

Paulette est hypercritique.

Pourtant, Paulette fait de beaux rêves : un joli poste, un gentil Georges, des minis Georges et des minis Paulette …

Mais dans l’immédiat Paulette a quitté Georges. Et comme elle n’arrive pas réellement à tourner la page, Paulette a l’impression d’être une blague carambar du type : « quel est le comble pour une Paulette ? ».

Parfois, Paulette se dit qu’elle aurait tout à fait pu écrire la chanson « La Tristitude » d’Oldelaf tant la vie va de mal en pis.

Surtout que Paulette se voit proposer d’être auto-entrepreneuse et rémunérée un demi-smic. Paulette a décidément de quoi se réjouir !

Paulette est à bout. Paulette s’envole donc vers Abu (Dhabi).

Et puis comme Paulette a la réputation d’être une belle optimiste, elle bénéficie d’encouragements fous. Atypiques, par moments, comme ceux d’un Georges bienveillant croisé au hasard d’un métro. Maladroits, parfois quoique bien intentionnés tels que: « Allez Paulette, tu vas y arriver. Tu es courageuse ! ».

Le courage n’y est malheureusement pas pour grand-chose dans l’histoire. La vie, ce n’est pas le mérite agricole ! C’est de la chance, de la patiente, de l’énergie à revendre. Et du soutien. Une quantité inimaginable de soutien.

Et de ce côté là, Paulette ne connaît pas la crise. Parce que si Paulette est hypersensible, Paulette est avant tout hyperchanceuse. Paulette subit la crise ?

Signaler ce texte