Pénombres de jardin

Francis Etienne Sicard Lundquist

Sonnet

A foison d'or fondant l'éclat d'un seul lampyre

Enflamme le matin d'un rayon de fraicheur

Où se baigne le jour à la chair de couleur

L'instant d'un long baiser sur une joue apyre.

 

Des elfes brandissant des rires de satyre

Dansent à pas de loup sur le cou d'un dormeur

Dont les rêves profonds embrassent le bonheur

D'un amour unissant le prêtre et le martyre.

 

Une nacelle d'ambre en toile de soleil

Emerveille le temps d'une lampe en vermeil

Qu'une fine poussière ensorcelle de joie.

 

La lune et sa bougie éteignent le couvent

Et soufflent dans le ciel une fumée au vent

Que le regard d'un pâtre habille de sa soie.

 

 

Francis Etienne Sicard Lundquist ©2011

  • Je trouve à ce poème une tonalité légèrement différente de vos précédentes publications, mais toute aussi admirable de fluidité et d'onirisme (ici, au propre comme au figuré). La force évocatrice et le foisonnement fleurissant d'images caractérisant votre plume se drapent de nuit, de paupières (é)closes, comme d'un céleste voile masquant à l'amoureux le doux regard de sa promise. Calme et sérénité de surface, pour mieux suggérer la douceur et la richesse, toujours aussi surprenante, des visions que vous nous livrez. J'aime beaucoup l'idée du sommeil que je pense lire en vos vers : celle d'un calme apparent masquant à peine l'indicible complexité des mécanismes à l'œuvre... tout comme quelques rides à la surface d'un calme océan reflètent parfois une profusion de courants sous-marins.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Teneris

    Florent Michel

    • J'adhère totalement à votre vision !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

    • Une fois encore et toujours en retard je viens vous remercier de tout coeur pour ce magnifique compliment qui remplit mon livre d'or d'une nouvelle page. Votre sensibilité enrichit mes lignes d'une telle beauté que j'en suis ivre de joie parce que vous savez commenter ces pages avec tant de talent.
      Merci, cher Florent, merci de tout coeur.
      Cordialement,
      FE

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Vitraux de songes 2 version papier

      Francis Etienne Sicard Lundquist

    • Chére Réza merci pour avoir suivi et le commentaire de Florent et ressenti ce qu'il en a exprimé.
      Merci encore,
      cordialement,
      FE

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Vitraux de songes 2 version papier

      Francis Etienne Sicard Lundquist

Signaler ce texte