Pensée du soir
aile68
Payer, dépenser, raquer, consommer, trouer son budget, casser sa tirelire, et ci, et ça; toujours faire les courses, faire des économies quand même, garder une poire pour la soif, l'argent vole, s'envole, même plus une pièce pour le mendiant mais toujours une parole, un bonjour, c'est un crève coeur parfois, surtout les femmes, les enfants, mais que font ces derniers dans le froid? ça me tue.
Fins de mois corrects ou justes, mettre de côté, faire des réserves, économiser l'électricité dur dur, besoin de lumière, pour vivre, lire, écrire, étudier, le monde tourne au ralenti, fait l'autruche, se protège, se couvre, se découvre. Attendre le soleil, les beaux jours, doux, amènes, lézarder, errer, musarder, c'est ce que je ferai la semaine prochaine, le temps est tout fou mais ça me plaît, oui je sais c'est pas bon pour les arbres fruitiers, les bourgeons, et si ça gèle après, oui il va geler, en attendant j'ai vu il n'y a pas longtemps les premiers bourgeons sur les magnolias comme chaque année à la même période.
Petits bonheurs pas méchants, j'attends le printemps mais qu'il n'arrive pas trop tôt, le froid c'est bien aussi, bonnet et Cie. Tarte aux pommes, se mettre aux fourneaux, brioches et caramel salé, sucré, réchauffer la maison, baisser les stores, tirer les rideaux mais ne pas tout calfeutrer, que l'on respire un peu! Et pendant ce temps la nuit bouge, s'illumine, s'éclaire de la lumière des réverbères, des illuminations de Noël encore. Noël est derrière nous mais gardons l'esprit de Noël quand même, la douceur et l'affection entre nous. Non ce n'est pas Peace and Love, juste du respect et de la politesse entre les gens et, de l'humanité.
Mes yeux ne sourient pas encore, ils sont secs, fatigués, figés par le froid de l'hiver, demain marche contre la loi immigration dans toute la France, qu'est-ce que j'en pense, on ne s'en sort pas, il y aura toujours des immigrés partout, c'est normal, c'est dans l'ordre des choses, les gens veulent évoluer, faire leur vie là où c'est possible, possible, une règle qu'il faut respecter: ne pas mettre le bazar partout, laisser les gens, les pays en paix. La paix, tout le monde la veut, y a un temps pour tout, pour tout: pour les tourments, les inquiétudes, les soucis dans le travail, l'argent, l'amour, l'éducation des enfants (mais des adultes aussi!), que sais-je encore....
C'était ma pensée du soir, je survole les problèmes, essaie de prendre du recul, de la distance par rapport aux choses mais ce n'est pas toujours facile. Y a toujours quelque chose qui vous rappelle à la réalité et c'est tant mieux. Planer: un peu, complètement par moment, pour de vrai ou dans sa tête, non ce n'est pas une invitation aux substances douteuses ou illicites, loin s'en faut. Juste se préserver le plus possible.
Pour la première partie de ton texte, je dirais que c'est juste l'hiver et que l'hiver aussi est beau à sa manière. Pour la deuxième, je reprendrais des paroles de notre regretté Coluche "la misère du monde n'est pas d'échelle humaine!". Philippe Besson disait récemment que dans les années 80 le monde était tout aussi pourri qu'aujourd'hui, mais comme les médias et les réseaux sociaux que nous connaissons aujourd'hui n'existaient pas, on ne savait pas et que donc on s'en foutait. Cela nous permettait d'être insouciant et heureux ;o)
· Il y a 10 mois ·daniel-m