Pensées d'Entre 2 Tours

Claude Van Hoeymissen

                                 L'entre 2 Tours

En l’an de grâce 2012, d’affreux nuages noirs menacent nos vertes prairies. De sinistres présages obscurcissent l’horizon. La terre du milieu est en danger et ses habitants ont peur. Une armée de sombres guerriers aux croyances dangereuses s’est groupée au Sud, et, est prête à fondre, comme un nuage de sauterelles, sur notre rieuse contrée.

L’entre deux tours, avec un titre pareil, Tolkien nous aurait écrit une épopée. Stephen King aurait composé une aventure palpitante, où fantastique et angoisse se mêleraient. …Et nos politiques qu’est-ce qu’ils nous ont offert?  Des invectives… des meetings… et un débat…Ah la formidable tradition du débat entre deux tours…Et comme si une rencontre, un face à face, ne suffisait pas, l’un de nos deux prétendants en voulait plusieurs…Au moins, Walter Scott nous aurait conquis, en composant sa geste sur le beau chevalier blanc combattant les affreux, et sauvant les belles en détresse.…Homère nous aurait entrainé, à la suite d’Ulysse dans un voyage épique (Ulysse contre les technocrates…Ulysse dans sa lutte contre le cyclope OMC…Ulysse et les sirènes de l’Argent)…Eh ben non, nous, nous avons eu le «Grand Débat»…

«Du pain et des jeux» avec, au centre de l’arène, euh non pardon, sur grand écran, les deux protagonistes qui se font face…Chaque camp encourageant son champion et conspuant son adversaire…Le suspens est à son comble…Les minutes s’égrènent…Chacun retient son souffle…Les gladiateurs fourbissent leurs armes, oui enfin nous devrions dire : les deux candidats ont préparé leurs arguments…Les maîtres de cérémonie vont bientôt lâcher les fauves…Ça y est, c’est parti : le combat? Le débat ? le Pugilat verbal ? Comment appeler cela?

En tout cas, ce qui transparaît et qui apparaît plus net que jamais, c’est l’opposition des deux tours, avec chaque acteur en ayant une vision différente et opposée, révélatrice de leur philosophie. L’un voyant sa tour, comme un phare permettant à tous de se rassembler en suivant le bon chemin. L’autre n’imaginant pas sa tour, autrement que comme à un mirador; il a lu Machiavel et à bien compris : «que l’humanité n’a pas réellement sa place chez le prince : il doit agir tel une machine géniale, ayant pour seul but la conservation du pouvoir.»(à lire ->http://anto.chris.pagesperso-orange.fr/le_prince)

Enfin bref, à chacun de se faire son idée, et de choisir son avenir.  Et d’ici le 6 Mai à 20h00, pour s’occuper l’esprit, philosophons un peu :

Une pensée réformée n’est pas une pensée protestante. Bien…que…


  • oui c'est cela philosophons, et le siphon FN-UMP ponctionne alors restons les bras croisés,cassés???, non il faut virer Sarko -voir ce texte

    · Il y a presque 12 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

Signaler ce texte