Perdre

sesortirlesdoigtsducoeur

Perdre est quelque chose d'inévitable

Dans la vie, il arrive souvent de perdre. Et le verbe perdre peut signifier beaucoup de choses. Perdre un proche, perdre une bataille de cartes Pokémon, perdre son temps avec une personne qui parle fort et sent assez mauvais de la bouche, perdre l'envie d'avancer, perdre la face devant des gens moqueurs et idiots, perdre une pièce d'un euro (au-delà je dois bien avouer que c'est assez embêtant), et j'en passe. Perdre est une phase par laquelle chaque être humain doit passer au grand minimum un millier de fois dans sa vie (et encore, je suis sympa). Nous commençons à perdre beaucoup de choses dès notre plus jeune âge, et cela ne s'arrête pas avec le temps. Pire, chaque seconde que nous passons est une seconde de vie perdue. Oui je sais, vous lisez beaucoup trop à votre goût le mot perdre et toutes ses déclinaisons dans ce texte. Perdre, perdre, perdre, perdre... Bon, là, c'est juste pour vous emmerder un petit peu.

Bref, perdre est quelque chose d'inévitable. Et même si chacun aura une vision différente sur les évènements et une manière de les ressentir bien à lui, c'est plus ou moins pareil pour tout le monde : ça fait très mal. Qu'importe ce que l'on perd, nous nous sentons à chaque fois déçus, honteux, tristes et parfois très en colère. En colère contre la vie, en colère contre nous-même, en colère contre le monde entier. Personne ne souhaite perdre. Oh grand dieu jamais. Perdre doit être l'une des plus grandes peurs de ce monde.

De ma petite place sur Terre, je peux affirmer une chose : perdre la force, l'envie, l'espoir, l'amour, l'amitié, c'est la pire défaite ; et c'est universel. Il ne vous est jamais arrivé de vous attacher à une personne, vraiment très fort, commencer à ressentir des choses un peu spéciales et apprendre qu'au final vous n'aurez aucune chance ? Perdre une amitié qui comptait plus que tout à vos yeux généralement pour des broutilles ? Ne plus avoir l'envie de vous battre parce que vous vivez des moments trop difficiles à surmonter et que vous savez qu'au final la fin sera la même pour nous tous ?

Oui, je sais ce que c'est, j'ai vécu et je vis déjà tout ça...
Je crois bien que l'une des pires choses est de perdre espoir... Parce que sans espoir, qui sommes-nous réellement ? Sans espoir, quel est notre but dans la vie ? Soyez honnêtes ; si vous n'aviez pas vos espoirs et vos rêves, auriez-vous une raison de rester sur cette planète ? Je ne pense pas. Évidemment, chacun a des rêves et des espoirs différents. Pour l'un ce sera de fonder une famille, pour l'autre tout simplement d'être aimé, pour untel ce sera de réussir professionnellement, pour le dernier ce sera de faire le tour de monde... Nous sommes tous uniques.

Et parfois, on tombe de bien haut... Je crois que c'est dans le domaine de l'amour que c'est le plus tragique. Aimer sans être aimé, aimer quelqu'un qui ne nous aime plus... Les sentiments sont un domaine difficile. Mais vous devez bien retenir une chose primordiale : devant une défaite, vous ne serez jamais seul. Vous aurez toujours au moins une personne pour vous accompagner dans ce moment difficile. Une personne de la famille, un conjoint, un(e) ami(e)... Même si le temps sait panser les blessures et non les guérir -car chacun sait que chaque blessure laisse une cicatrice éternelle- il aide à oublier, un peu. Alors, accompagnés par une personne que vous aimez devant cette défaite qui vous brise le cœur et vous égorge l'âme, retenez une dernière seule et belle chose :
 

Le véritable gagnant est celui qui sait perdre.

Signaler ce texte