Perdu parmi tant d'autres

juecrivain

Errance, quand tu me tiens...

J'ai décidé de ne pas faire comme tout le monde. Car je ne suis pas comme tout le monde.

Je ne dis pas ça pour me faire sentir supérieur face à vous, lecteurs, je ne suis qu'un modeste citoyen de ce monde qui cherche...MA vérité, sur tout ce qui m'entoure, le pourquoi du comment.

Mon parcours n'a rien des plus banal, car au départ tout ne se passe pas comme on le voudrait.

Une nouvelle vie doit se construire sur des bases solides, comme n'importe quelles constructions qui doit se reposer sur des fondations qui doivent tenir toute la vie.

Grandir dans une famille qui vous chérit, vous aime, mais qui avouera au final qu'elle n'est pas du tout la vôtre, ça vous fait chavirer vos fondements pour le reste de votre vie, en tous cas pour moi. Et nous ne réagissons pas tous de la même façon devant une évidence.

Alors vient le temps de la Colère, cette Colère qui vous ronge tel un démon en vous, mais on ne s'en rends pas compte, tout de suite. Elle grandit en vous, et elle vous accapare petit à petit votre esprit, votre capacité de jugement, mais surtout votre bonté. La laisser faire est la pire des solutions, et on se dit qu'on la maîtrisera car on se sent plus fort qu'elle. Et on est trop orgueilleux pour demander de l'aide, car se qui m'arrive est de ma faute et je dois le régler moi même. C'est une phrase que la Colère vous dicte, dans votre tête, à longueur de temps et trouver la force nécessaire pour la combattre n'est pas chose aisée.

Alors vient le temps des Questions, ces Questions qui vous submerge de toute part comme un raz de marée, vous faisant même perdre le goût de la vie. Aurais je dû faire le premier pas ? Aurais je dû apprendre à pardonner plus tôt cette famille, ces gens qui sont pour moi de parfait étrangers ? A partir de cet instant, on se sent de plus en plus seul, perdu face à ce fardeau qu'on doit supporter sur ses frêles épaules. Ce fardeau que la Colère, encore une fois, vous fait endosser alors qu'on ne devrait pas...car c'est pas de ma faute tout ce qu'il m'est arrivé.

Alors vient le temps de la Fuite, cette Fuite qui vous paraît inévitable, la solution extrême pour vaincre la Colère et les Questions. Se couper de liens qui vous ont soutenu pendant des années, à coups de pleurs et d'encouragements, ça vous fait mal, et on ne se retourne pas le jour du départ pour montrer qu'on est le plus fort. Isolé de tout, on se remet enfin en question. On essaie d'effacer la Colère, les Questions, et de prendre la Fuite comme elle est, en profiter pour visualiser nos failles, car oui on est le plus fort, mais on a tous nos faiblesses, nous ne somme pas parfait. C'est maintenant à moi de construire les fondations qui me manquent, ne plus se croire invincible et retirer cette armure que j'ai assemblée moi même durant de longues années. Ce sera un travail de longue haleine, et pour la première fois de ma vie je l'admet : j'ai besoin d'aide. Admettre n'est que la première marche d'une longue série mais comme on le dit souvent, faire le premier pas est toujours bénéfique.

Alors va venir le temps de la Rédemption, le temps où la Colère, les Questions et la Fuite ne seront que des lointains souvenirs, quitte à que ça me prenne des années ou toute ma vie. Mais ma volonté revient petit à petit comme ma clairvoyance. Et j'estime que mon expérience se doit d’être partagé, car moi, le Perdu, je ne pense pas être le seul Perdu dans ce si vaste monde.

Alors si un Perdu s'est lancé dans la lecture de mon récit et s'y retrouve, je n'ai qu'un mot à dire : Pardonne. Ça te fera mal aux tripes, au cœur, tu n'as pas la choix, car on ne peut pas avoir tout ce qu'on veut.

Signaler ce texte