Perles

laplumeecarlate

perles, huîtres, pensées et trahisons

Je me demande ce qu'il se passerait si j'arrêtais de penser à ramener mon esprit, si je le laissais aller là où il veut. Juste pour savoir ce qu'il veut. Seulement j'ai bien trop peur de ce qu'il veut, j'ai peur qu'il m'amène quelque part où je ne veux pas aller. Mais la question est bien sûr et toujours : « Pourquoi ? ». Pour une fois la réponse est simple. On peut penser que l'esprit nous fait faire ce qu'on fait. Moi je pense que l'esprit cherche à nous amener là où on doit être, il cherche ce dont on a besoin. Mais nous mêmes luttons souvent contre nos propres conseils;si on peut les appeler comme ça. Je sais que ce que je fais est mal mais je le fais quand même. Encore une fois : « Pourquoi ? ». Cette question est soudain beaucoup plus difficile ? On ne peut pas y répondre pare qu'il n'y a pas de réponse valable à cette question. On le fait c'est tout. Et on en subit les conséquences.

C'est d'ailleurs pour ça que je suis là et que je lutte pour y rester. Pour en subir les conséquences. Pas parce que j'en ai envie, franchement je préférerais éviter mais c'est le seul moyen de donner un sens à cet acte qui était mauvais et qui a, malgré tout, été réalisé volontairement. Il faut tout de même que l'acte suivi de la conséquence aient un sens sinon nous ne sommes que de pauvres masochistes. Je vais peut être m'expliquer plus clairement.

Tout d'abord, l'acte.

Je me renferme sur moi même, comme un huître qui tente de protéger sa perle. Seulement, l'huître ne sait pas ce que je sais. Elle ne sait pas que quoi qu'il arrive on lui prendra sa perle. Alors dès qu'elle ne sent plus le danger elle s'ouvre à nouveau et c'est là que sa perle lui sera prise. Moi maintenant je le sais. J'ai mis du temps mais j'ai compris.

Ma perle c'est tout ce qui régissait ma vie. Elle contrôle mon humeur, mes sentiments... Mais cette même perle je savais que je ne pouvais pas en prendre soin toute seule. Ma perle était donc dépendante de la confiance. Complètement et uniquement de la confiance. Cette stupide confiance. C'était tout de même à moi de la placer sur les bonnes personnes. Et c'est la que surgit le fameux acte. Tu cherches un groupe d'amis, de gardiens pour ta perle. Elle est là l'erreur. On veut absolument beaucoup d'amis mais on ne voit pas le danger. On ne veut pas le voir plutôt ; parce que si on laissait notre instinct, notre esprit décider ça n'arriverait pas. On ne placerai pas notre confiance sur de mauvaises personnes. Malheureusement on veut tout décider. Alors on contredit notre instinct, on veut lui prouver qui est le plus fort. Et on se plante. C'est lui le plus fort. C'est là que vient la conséquence.

On place notre confiance sur les mauvaises personnes. Forcément elle trahissent cette confiance. Elles brisent la perle. On subit tout ce dont elle nous protégeait. Elle se trouve totalement à nu. Cette conséquence nous détruit. Il faut réparer la perle. C'est possible oui mais elle garde les fissures comme nous des cicatrices de ce que l'on subit. Pendant cette réparation on est une huître fermée. On est de nouveau seul. Seul face à cet horrible prédateur qui veut toujours notre perle. La plupart du temps après cette épreuve on est plus mûr. On a compris qu'on ne doit pas toujours contredire ce que notre esprit nous demande. La conséquence a donc raison d'être. On sort plus fort de cette épreuve.

Mais il existe des huîtres plus idiotes que les autres. J'en fais partie. Je n'ai rien fait de pire j'ai fait comme les autres. Où est ma stupidité ? Et bien je n'ai pas compris la leçon. J'ai accompli le même acte deux fois. Deux fois. Mais à la deuxième c'est pire. On se sent plus seul que jamais. La conséquence est plus longue et moins concluante.

Allez une dernière fois : « Pourquoi ? » Et bien c'est pas compliqué. Le raisonnement qui anime l'huître débile est que si par deux fois placer sa confiance a échoué alors on ne peut faire confiance a personne. C'est ce que je fais. Ma perle est désormais sous ma propre confiance. Je ne lui ferai pas de mal. Mais elle est deux fois plus fragile. Elle ne régit plus mes humeurs et mes sentiments comme avant. Tout est plus sombre. Elle me protège comme je la protège. Toujours plus. Mais sur cette voie on va finir par se perdre complètement on va juste disparaître. Encore et plus que jamais seul.

Signaler ce texte