Petit manifeste d'abstentionnisme

Nicolas Miot

Manifeste écrit au début du mois de Décembre, en prévision des élections à venir et suite aux événements de l'année 2015.

Ce tyran, il n'est pas besoin de le combattre, ni de l'abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s'agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner.
– Étienne de La Boétie

N.L. La construction « Ce tyran », ne définit pas dans mon propos le « Grand méchant » Front National, vainqueur médiatisé de ce premier tour d'élections dans nos Grandes Régions, mais bel et bien l'appareil politique en place doublé de l'ensemble des propositions politiques actuelles.

Hier, je n'ai pas donné mon opinion, je ne me suis pas exprimé, je n'ai pas voté.
Demain, je ne donnerai pas ma voix dans ce scrutin. Par conviction, parce que j'estime qu'il est pour le pouvoir en place l'instrument de sa légitimité.

Qu'une élection n'est pas symbole de démocratie puisqu'elle permet d'affirmer légalement une situation d'oligarchie dont les citoyens sont complices.
Que le pouvoir de décider en son sens premier n'appartient plus au peuple puisque ce dernier préfère voter contre une idée que de soutenir une cause.
Que de sa mission première, la politique s'est éloignée, elle n'est plus vecteur de cohésion, porteuse de projets, d'évolutions sociales, stabilisatrice d'économie ni créatrice de valeurs.
Que notre pays, dans ses valeurs fondatrices Liberté, Egalité, Fraternité est attaqué, assailli et terrassé jusque dans son essence par un état visant avant tout la maxime Sécurité, Austérité, Profitabilité.
Mais surtout, parce que le « moins pire » n'est pas une alternative acceptable.


CE PHÉNOMÈNE SOCIAL S'APPELLE UNE SÉCESSION POLITIQUE ET N'A RIEN D'EXTRAORDINAIRE.

 

À l'heure actuelle, les français émotionnels crient aux scandales et dénoncent ceux qui ont choisi de ne pas voter comme cause principale d'un « choc » menant à la victoire d'une extrémité politique française :

Des gens se sont battus pour que tu aies le droit de vote !

Si l'on devait discuter ce sujet, les grands combats qui ont fondé notre société ont tous eu pour objectif le maintien de cette valeur fondamentale qu'est la liberté de choix, d'opinion, d'action. Aujourd'hui, la proposition politique et la machinerie en place ne permettent plus d'être libre dans nos choix, le fameux dilemme entre la peste et le choléra.

Avec cette montée du FN, tu n'as pas honte de ne pas voter ?

Bien au contraire, c'est maintenant qu'il faut tenir le cap, maintenant que nos convictions sont mises à rude épreuve. Il est bien plus facile de s'abandonner au vote pour le moins pire que de rester maître de ses idées. Le moins pire n'est pas acceptable.

Alors que notre monde semble chercher des ennemis, que notre intellect commun n'est pas à la construction de nouvelles idées, de nouveau systèmes de pensée et d'action, je suis un abstentionniste.

Pourtant pas feignant, ni utopiste, pas même attentiste. Je compte simplement vivre en essayant de rallumer la flamme de la civilisation.
De l'obscurité naîtra une lumière nouvelle, la seule option, c'est de créer.

  • virer un semblant de démocratie , le risque de la voir disparaitre est un avenir funeste, l’abstention reste une note négative qui nuit à la citoyenneté et puis il y a encore des choix ignorés et méprisés au nom de la méconnaissance de l'histoire, la lutte contre l'oligarchie doit revenir sur ses bases du combat frontal, classique et non pas clanique ta mère République, le refus de l'isoloir ne doit pas isoler le peuple de ses responsabilités mais lui donner la conscience de son pouvoir de virer les imposteurs de démocratie

    · Il y a environ 8 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • virer un semblant de démocratie , le risque de la voir disparaitre est un avenir funeste, l’abstention reste une note négative qui nuit à la citoyenneté et puis il y a encore des choix ignorés et méprisés au nom de la méconnaissance de l'histoire, la lutte contre l'oligarchie doit revenir sur ses bases du combat frontal, classique et non pas clanique ta mère République, le refus de l'isoloir ne doit pas isoler le peuple de ses responsabilités mais lui donner la conscience de son pouvoir de virer les imposteurs de démocratie

    · Il y a environ 8 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • "le moins pire n'est pas acceptable" , mais est-ce que le pire est acceptable ?
    Vous pourriez lire " Une petite ville nazie" de William S Allen et on en reparle ?
    Amicalement

    · Il y a environ 8 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • Merci pour le conseil, en contrepartie, l’excellente nouvelle "Matin Brun" de Pavloff vous prouvera pour sûr que le moins pire n'est indéniablement pas acceptable.

      · Il y a environ 8 ans ·
      12191007 10208136924280321 2159615119418786033 n

      Nicolas Miot

    • Je prends note aussi.
      Mais je reconnais qu'on ne sait plus très bien à quel saint se vouer en ce moment (je ne parle pas de religion )!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

Signaler ce texte