Petit pamphlet

almodovaro

Pamphlet (1,2, 3!)Nous qui vivons en démocratie représentative,De quoi osons-nous nous plaindre exactement ?!Exactement de tout !!!Du chômage, de la bouffe qui est trop chère et dégueulasse,Des licenciements abusifs, des licenciements boursiers,De la baguette qui est surgelée, des hommes et des femmes politiques,Des journalistes qui ne font pas leur travail d'information,Bref, de tout !Nous vivons dans le pays des Droits de l'Homme,Qui ne sont peut-être respectés dans nul pays,Mais nous nous plaignons de tout !Alors,Que demande le peuple ?Des petits pains au chocolat, bien sûr !C'est vrai que c'est très bon, surtout quand ça vient de sortir du four,A 7 heures du matin, après une longue nuit blanche...Mais soyons un peu sérieux, que demande vraiment le peuple ?Je crois simplement qu'il veut avoir son mot à dire dans la politique de ce pays.Vous me direz qu'il existe déjà les sondages pour ça...Si on les croit (mais on est un con), les trois quarts des françaisSont déçus de notre bon président ;-)Les journaux font déjà la une sur son échec,Alors que nous l'avons élu (je ne sais pas pour vous, mais moi si)Il n'y a même pas un an.Mais les français sont des râleurs, tout le monde le sait,Et je dirais qu'ils ont bien raison dans ce cas-ci.Bref, où est-ce que je veux en venir ?Eh bien, à mon avis, ce que veut vraiment la majorité des français,C'est ce qui aurait pu arriver en 2007 : une démocratie participative.Merci à Ségolène Royal d'avoir défendu cette idée, à défaut d'avoir été élu, malheureusement. La suite désastreuse, nous la connaissons tous, et faites gaffe à  l'effet boomerang !En revanche, je ne crois pas que nous ayions besoin d'une sixième République,la cinquième me suffit largement.Si nous ramenions déjà les pouvoirs étendus du président à celui du citoyen qui dirige l'Etatsans se substituer au premier ministre, au Parlement ou au conseil constitutionnel,je crois déjà que nous avancerions beaucoup. Et encore plus, si son statut pénal était réformé, comme nous l'avait bien promis notre bon président...Je crois que nous gagnerions tous à être consulté de temps en temps pour les grandes questions, pour les grands débats. Plus de référendum ? Je dis oui tout de suite. Vous me direz que la majorité n'a pas toujours raison ? C'est vrai, mais il faudrait bien faire avec. Et si nous prenons l'exemple du référendum sur le traité européen qui a donné un Non massif, je pense aujourd'hui (à regarder l'état actuel de l'Europe) que nous avons eu raison de lui dire non. Et si nous avions été consulté sur le dernier traité européen (signé Sarkozy- Merkel), je crois que le Non l'aurait emporté massivement (et notre président le sait sûrement mieux que moi).Bref, oui, je crois au respect du référendum sur les grands débats, et j'aimerais qu'il soit inscrit dans notre constitution que, sur ces grandes questions ou ces grandes réformes, le droit du peuple au référendum est un droit fondamental ! C'est la première réforme à effectuer, afin de passer d'une démocratie pseudo-représentative à une vraie démocratie participative. Attention, je ne vais pas jusqu'à défendre le modèle Suisse (où l'on vote un peu beaucoup à mon humble avis), bien qu'il ait l'avantage de consulter le peuple régulièrement...Mais chaque médaille a son revers, et je ne crois pas qu'on doive voter sur tout à tout prix. Je suis plus modéré que ça. Commençons déjà par faire un référendum sur le statut pénal du président, nous pourrions bien être étonné du taux de participation ( j'en ai plus que  marre que les français soient pris pour des cons, et je suis d'accord avec moi-même, comme disait Michel Leeb ;-) à moins que ce ne soit Lagaf'...Ne vous trompez pas, je ne prétends pas être le premier à dire tout ça, d'autres l'ont déjà fait avec beaucoup plus d'humour, il n'y a qu'à prendre l'exemple de Coluche (grand salut, l'Enfoiré !). Nous connaissons maintenant son histoire et sa fin plus que boulesque !!!Comme je ne veux pas avoir le moindre accident, qu'on ne me demande pas d'écrire un billet à quelque journal que ce soit. Je ne suis qu'un petit poète de m..., et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, libre à vous de me répondre ici en évitant les insultes, s'il-vous-plaît !Dernière remarque : si nous sommes l'Etat (sommes-nous l'Etat ?), nous méritons un peu plus qu'une démocratie représentative...Point final !A.M.B.

Pamphlet (1,2, 3!)


Nous qui vivons en démocratie représentative,

De quoi osons-nous nous plaindre exactement ?!

Exactement de tout !!!

Du chômage, de la bouffe qui est trop chère et dégueulasse,

Des licenciements abusifs, des licenciements boursiers,

De la baguette qui est surgelée, des hommes et des femmes politiques,

Des journalistes qui ne font pas leur travail d'information,

Bref, de tout !

Nous vivons dans le pays des Droits de l'Homme,

Qui ne sont peut-être respectés dans nul pays,

Mais nous nous plaignons de tout !

Alors,

Que demande le peuple ?

Des petits pains au chocolat, bien sûr !

C'est vrai que c'est très bon, surtout quand ça vient de sortir du four,

A 7 heures du matin, après une longue nuit blanche...


Mais soyons un peu sérieux, que demande vraiment le peuple ?

Je crois simplement qu'il veut avoir son mot à dire dans la politique de ce pays.Vous me direz qu'il existe déjà les sondages pour ça...Si on les croit (mais on est un con), les trois quarts des français

Sont déçus de notre bon président ;-)

Les journaux font déjà la une sur son échec,

Alors que nous l'avons élu (je ne sais pas pour vous, mais moi si)

Il n'y a même pas un an.

Mais les français sont des râleurs, tout le monde le sait,

Et je dirais qu'ils ont bien raison dans ce cas-ci.

Bref, où est-ce que je veux en venir ?

Eh bien, à mon avis, ce que veut vraiment la majorité des français,C'est ce qui aurait pu arriver en 2007 : une démocratie participative. Merci à Ségolène Royal d'avoir défendu cette idée, à défaut d'avoir été élu, malheureusement. La suite désastreuse, nous la connaissons tous, et faites gaffe à  l'effet boomerang !

En revanche, je ne crois pas que nous ayions besoin d'une sixième République,la cinquième me suffit largement.Si nous ramenions déjà les pouvoirs étendus du président à celui du citoyen qui dirige l'Etat sans se substituer au premier ministre, au Parlement ou au conseil constitutionnel,

je crois déjà que nous avancerions beaucoup. Et encore plus, si son statut pénal était réformé, comme nous l'avait bien promis notre bon président...

Je crois que nous gagnerions tous à être consulté de temps en temps pour les grandes questions, pour les grands débats. Plus de référendum ? Je dis oui tout de suite. Vous me direz que la majorité n'a pas toujours raison ? C'est vrai, mais il faudrait bien faire avec. Et si nous prenons l'exemple du référendum sur le traité européen qui a donné un Non massif, je pense aujourd'hui (à regarder l'état actuel de l'Europe) que nous avons eu raison de lui dire non. Et si nous avions été consulté sur le dernier traité européen (signé Sarkozy- Merkel), je crois que le Non l'aurait emporté massivement (et notre président le sait sûrement mieux que moi).

Bref, oui, je crois au respect du référendum sur les grands débats, et j'aimerais qu'il soit inscrit dans notre constitution que, sur ces grandes questions ou ces grandes réformes, le droit du peuple au référendum est un droit fondamental !

C'est la première réforme à effectuer, afin de passer d'une démocratie pseudo-représentative à une vraie démocratie participative. Attention, je ne vais pas jusqu'à défendre le modèle Suisse (où l'on vote un peu beaucoup à mon humble avis), bien qu'il ait l'avantage de consulter le peuple régulièrement...Mais chaque médaille a son revers, et je ne crois pas qu'on doive voter sur tout à tout prix. Je suis plus modéré que ça. Commençons déjà par faire un référendum sur le statut pénal du président, nous pourrions bien être étonné du taux de participation ( j'en ai plus que  marre que les français soient pris pour des cons, et je suis d'accord avec moi-même, comme disait Michel Leeb ;-) à moins que ce ne soit Lagaf'...

Ne vous trompez pas, je ne prétends pas être le premier à dire tout ça, d'autres l'ont déjà fait avec beaucoup plus d'humour, il n'y a qu'à prendre l'exemple de Coluche (grand salut, l'Enfoiré !). Nous connaissons maintenant son histoire et sa fin plus que boulesque !!

Comme je ne veux pas avoir le moindre accident, qu'on ne me demande pas d'écrire un billet à quelque journal que ce soit. Je ne suis qu'un petit poète de m..., et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, libre à vous de me répondre ici en évitant les insultes, s'il-vous-plaît !

Dernière remarque : si nous sommes l'Etat (sommes-nous l'Etat ?), nous méritons un peu plus qu'une démocratie représentative...Point final !

A.M.B.

Signaler ce texte