Phalanstère de loups

Francis Etienne Sicard Lundquist

Sonnet

Une tour enlacée à la rive du soir

Embrase le sommeil d'un pécheur de coquille

D'une larme de feu que la lune maquille

Comme un pierrot de chair sculpté dans un voussoir.

 

Le balancier du temps, pendule d'un bossoir,

Jette une ancre d'étoile au remous de la quille

Qu'un sabre alambiqué couronne d'une esquille

Emporté par le vent sous le poids d'un lissoir.

 

Des algues de phosphore embaument la marée

D'une mèche de sel dont la couleur diaprée

Ondule sur le ciel aux corbeilles d'argent.

 

Des barques au lointain respirant sans vertèbre

Répondent au clapotis d'un règne de ténébre

Où rougissent parfois les soupirs d'un sergent.

 

 

Francis Etienne Sicard Lundquist ©2011

  • Encore une fois magnifique, tant dans la forme que dans le fond ! J'aime beaucoup cet océan que vous faites vivre sous les traits de votre plume, le dessinant de couleurs abstraites mêlées d'éléments de réalité, comme un rêve où l'esprit s'égare sans se perdre, ne sait ou il va pour mieux s'y retrouver. Et les joyaux sonores dont vous le vêtez (en particulier dans le premier vers) semblent comme autant d'images solaires reflétées par son flot cadencé.

    PS: Ne parvenant pas à vous envoyer directement de message, je profite de ce commentaire pour m'excuser de ma relative absence ces derniers jours : mon emploi du temps actuel ne me permet pas de venir en ces lieux welovewordesques si souvent que je le souhaiterais.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Teneris

    Florent Michel

    • Cher Florent,
      Merci de tout coeur pour un commentaire qui s'approche tant de l'intention poétique et qui sous votre plume prend la dimension d'un véritable hommage, comme si au travers de vos lignes tout au long des remarques si fines, je retrouvais une lumière née d'un vitrail dont mes mots ont dessinés les formes et les couleurs.
      Merci encore pour un tel effort de lecture et pour la qualité de votre analyse.
      Ne vous souciez pas: je comprends bien que vous ne puissiez venir à votre convenance sur ces pages et je ne suis persuadé que votre vie est bien remplie d'obligations ou de devoirs auxquels il faut vous tenir.
      Merci encore de tout coeur,
      Cordialement,
      FE

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Vitraux de songes 2 version papier

      Francis Etienne Sicard Lundquist

Signaler ce texte