Photographies

arzel


Mots: regard, aventure, photographie, opulente , témoigner.


        Dans le cadre opulent d'un hôtel de luxe où j'étais serveur, un homme jeune, vêtu d'une saharienne de lin, était assis à la table du petit déjeuner. Son allure, son teint bronzé, témoignaient d'un goût certain pour l'aventure. Je m'approchai pour lui servir son thé. Il avait étalé sur la table plusieurs grandes photographies qui m'empêchaient de poser mon plateau.

-Excusez-moi, pouvez-vous pousser un peu les photos?

Il leva sur moi son regard clair.

-Vous pouvez peut-être m'aider. Je dois participer à une exposition d'art photographique et j'hésite, je ne sais laquelle choisir.

Je baissai les yeux sur les photos: elles représentaient toutes des enfants de pays en guerre, des enfants décharnés, au regard vide, des images bouleversantes.

-Elles sont toutes plus choquantes les unes que les autres; espérons qu'elles alertent le public et qu'on puisse faire quelque chose pour ces pauvres gosses.

-Alerter le public? mais ce n'est pas mon problème, je ne suis ni militant, ni journaliste. Je suis un artiste, vous comprenez? Ils me faut choisir parmi ces photos, celles qui témoignent de mes qualités artistiques.

Je posai mon plateau à la va-vite, sans me soucier des photos et, écoeuré, je lui tournai le dos.

Signaler ce texte