Photos

aile68

On a tous des photos où une grue au loin gâche le paysage, un bout de doigt sur un coin du cliché, où encore une photo préférée qu'on a abîmée à force de la regarder. Saisissez ma pensée: petit bout de papier en noir et blanc, il ne reste que quelques morceaux scotchés d'une vieille photo de famille, ma mère qui donne le biberon à ma soeur, mon père qui joue avec mon frère et moi dans le landeau, on ne me voit pas, tant pis! Y en a qui vivent grâce à un bout de photo toute leur vie, même abîmée, même à moitié déchirée, ils survivent en se rappelant combien la vie était belle pendant leur jeunesse. On a envie de masquer les grues hautaines de photos prises au vol, sans trop cadrer, des photos prises en flag, par surprise, les plus vraies, les plus authentiques. Chasser ce qu'il y a de flou dans une vie, ou le rendre clair, ou le faire vivre dans un magma de souvenirs, ces derniers peuvent-ils être inconscients, oui je le crois. Ce sont des souvenirs plongés dans le noir ou l'obscurité d'une mémoire inconsciente, refoulés parce que la vie est ainsi faite, elle va et vient entre passé, présent et futur. Entre ces trois temps, on cherche un équilibre, surtout ne pas tomber dans la mélancolie, la tristesse... S'arrêter en chemin, faire une pause, dans quel temps je vis, je vis dans plusieurs temps à la fois, rien n'est figé, tout tangue comme sur un bateau, heureusement qu'on a les pieds sur terre la plupart du temps. Faut croire que la gravité terrestre nous sauve de la noyade!

Signaler ce texte