place du tertre

Nestor Barth

J'ai relevé avec plaisir ce texte de Charlotte ruhlmann, qu'elle a souhaité vous divulguer pour en recueillir votre critique.

LA PLACE DU TERTRE

Place du Tertre! Place du Tertre! Place du Tertre!

Belle Place!

Place sur laquelle de nombreux artistes dressent leur chevalet chaque jour pour les touristes. Cette place est pleine de vies, de surprise et de joie!

Je suis maintenant perdue dans mes pensées…

Je m’imagine marcher sur cette place et faire une belle rencontre avec un artiste peintre. L’artiste en question souhaite faire mon portrait. J’accepte sans hésitation! Je suis si heureuse que je n’arrête pas de lui sourire! Nous n’avons même pas eu besoin de discuter pour nous comprendre.

Le dessin terminé, il me le montra; sans réfléchir je lui ai révélé qu’il avait vraiment un beau coup de crayon… il me laissa le portrait et en contrepartie je lui versai une certaine somme d’argent.

Un bisou, je lui ai fait un baiser sur la joue avant de partir; à ce même instant je regardais son visage et j’ai découvert qu’il était bienheureux. Ensuite, l’artiste m’avait souri; j’étais aux anges!

Je suis donc partie avec mon portrait car une autre personne attendait.

Après ce bon moment, je reviens désormais petit à petit à la réalité…

Je ne me suis pas encore présentée! Je suis une jeune femme polonaise; je m’appelle Maryska. J’ai quitté ma Pologne natale pour continuer mes études à Paris. J’adore les voyages et je suis une vraie aventurière.

Là, je suis couchée dans mon lit; je ferme les yeux et je retourne vers la Place du Tertre.

Cette place est mon coin préféré car je peux m’inventer une autre vie et vous transportez dans mon univers.

J’observe, j’observe ces artistes talentueux, curieux et courageux.

Grâce à ce lieu, je peux m’évader sans contrainte ! Quand je me déplace sur cette place, je distingue tellement de magnifiques couleurs! J’aperçois du bleu, du vert, du jaune, du violet, du rose, du rouge…

Je suis dans un autre monde; un monde où rien n’est impossible et où tous mes rêves se réalisent!

Place du Tertre, j’ai un message à te faire passer!

Tu ne le sais certainement pas, mais à mes yeux tu incarnes le rêve, l’art, la créativité, la possibilité de se réaliser, la liberté, l’indépendance, l’espoir.

Mes pensées sont à toi, Place du Tertre.

Charlotte Ruhlmann

  • pour plus de cœur, vous cliquer sur le deuxième d'abord, ou le troisième, ou le cinquième, mais jamais commencer par le premier car ensuite au deuxième, ils vous mettrons "vous avez déjà noté," voilà!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • on en met deux.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 3671 465

    Nestor Barth

  • Il me semble que "Maryska" brûle et se consume de vouloir se réaliser alors qu'elle a toute la vie devant elle. Elle voudrait repeindre le monde à ses couleurs et s'étonne de ne pas être assez entendue, reconnue, alors que malgré ce qu'elle pourrait croire...une bonne étoile veille constamment sur elle. "Mariska" a tellement besoin d'Amour.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Le premier baiser 300

    enki

Signaler ce texte