Rouge et Noir
Yvette Dujardin
Pantoum : ◾Il se compose de quatrains à rimes croisées, dont le deuxième et le quatrième vers fournissent les premier et troisième vers du suivant...
J'ai commencé a écrire depuis la mort de mon fils.
Mais j'ai toujours aimé lire, depuis que j'ai su.
Je ne cherche pas à être publiée, je ne pense pas être un bon écrivain. Je fais de mon mieux, j'ai beaucoup d'imagination et je mets cela par écrit. Mais la plupart de mes textes sont pour mon fils. J'ai beaucoup de plaisir à lire de bon textes.
Pantoum : ◾Il se compose de quatrains à rimes croisées, dont le deuxième et le quatrième vers fournissent les premier et troisième vers du suivant...
La pluie tombe, en corpuscules Elles crépitent, minuscules, Petites particules, sans scrupules, <...
Ecrit le 31/05/2013 à 22h J’ai passé la matinée aux funérailles de mon petit cousin, Eric. Il s’est tiré une balle dans la tê...
Allez bien doucement, Messieurs les fossoyeurs. Allez bien doucement, car ce cercueil n’est pas comme les autres où se trouvent le corps ...
Mon ami, allongé sur un lit, tout blanc, rêve, ses paupières bougent.Tous ses potes chantent ses chansons, ils sont disque d’...
Regardez la lune, c’est moi, toute ronde, sans reflets.Et le soleil tout brillant, si chaud, si beau, c’est lui.<p class=...
Je me souviens, j'avais 14 ans, ça se passait au Touquet, c'était l'été, à cette époque le beau temps en août était un acquis social. Il ...
"Il " a rempli la Terre de toutes ces orchidéesQui ont tant besoin d'amour dans leur fragilitéPour f...
Quand tout est noir autour de moi, j’ouvre lentement les volets clos, pour percevoir la lumière. Mais, dehors des nuages gris, forment un ciel bas,...
L'HOMME DE MENAGE : une femme de ménage comme les autres homme de ménage ménagère politiquement incorrectM...
Comme tu es vieux et que je suis vieille, Car sous mes cheveux blonds sont des cheveux blancs, Au mois d...
Le Petit Chaperon Rouge, à la manière de… Pierre DevauxCrée par Yves Deniaud en 1942. En Argot.<p class...
Mon cœur est toujours près de toiQuel que soit le destin qui m'entraîneLe temps qui m'étreint sou...
Refrain J'ai pleuré sur tes pas,En murmurant tout bas<p class...
Puisqu'on ne vivra jamais tous les deux, J'aimerais te dire <p cl...
Quand le ciel s’est assombri, Que les ténèbres m’ont envahie Et plongée dans la nuit, J'ai perdu raison et vie. Dans les limbes de ma folie, Tel un...
Hélas ! Après douze ans, je revois la journée Où le corps de mon fils en cendre est retourné. L’heure sonne ; j’écoute…Ô regrets ! Ô supplices ! Qu...
Au mois de mai, par un beau jour, Au temps plein de joie et d’amour, Au temps où toute chose est gaie, Car on ne voit buisson ni haie Qui, en mai, ...
"On va mettre ça de côté. On en aura besoin pour l'autopsie." "Attends une minute... Si ça c'est la rate, alors ceci, qu'est-ce que c'est?" "Tiens ...
Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires, Des histoires du temps passé, Quand les branches d'arbres sont noires, Quand la neige est é...
Toujours la pluie à l’horizon ! Toujours la neige sur les grèves ! Tandis qu’au seuil clos de mes rêves, Mes démons sont la punition. Je pleure mes...
Me revoici sur la scène du crime. Quatorze jours me furent nécessaires pour m’armer, afin d’affronter des lectures assassines. Quatre-vingt-une re...
Imagine Imagine there's no heaven, Imaginez qu'il n'y a aucun Paradis, It's easy if you try, C'est facile si vous essayez, No Hel Bellow us, Aucun ...
J’ai entendu dire, que tu ne m’as jamais oublié, Que tu m’as enfin remplacé, et à présent marié. J’ai entendu dire, que ton rêve ne s’est jamais ré...
De la dépouille de nos bois L’automne avait jonché la terre ; Le bocage était sans mystère, Le rossignol était sans voix. Triste, et mourant à son ...
Carpe diem Sans te soucier du lendemain, Viens prend ma main Avançons vers l’avenir, A deux nous allons tenir. Carpe diem Ainsi que les pétales de...
Etendu Noyé de poussière Un enfant fixe le néant Le front humide entouré d'un turban Qui dit que Dieu est grand Dans son dos Mou...
Les enfants de la guerre Ne sont pas des enfants Ils ont l'âge de pierre du fer et du sang Sur les larmes de mères Ils ont ouvert les y...
Il revient subitement à lui, desserre ses mains du cou de l’inconnue. Puis, prenant sa tête entre les mains, cherche à comprendre comment il n’avai...
Il ouvre avec le passe la porte de la chambre du motel, s’efface et laisse passer la fille. Elle semble intimidée d’un seul coup, malgré la tenue q...
LES BRISEURS DE RÊVES - « Quand je serai grand, je voudrais Etre pompier, vétérinaire » - « ...
Club Jetez l’encre. Défi : « Voici la fin », écrivez ce qui se passe avant. Contrainte : Vous devez écrire une scène déterminante pour cette fin pr...
La voix des sirènes. Il pêchait, Voguant sur les flots bleus, Dans une barque oblongue aux voiles chamarrées, Sur une mer tranquille parsemée de nu...
Encore un dimanche Froid, gris et brumeux Sans le moindre échange Et les larmes aux yeux J'attend impatiente Dans ma solitude La venue d'un ange&...
C'est un chuchotement Qui montte et s'emplifie Ensuite brusquement Une clameur retentit Elle crie fort sa détresse Trop longtemps réprimé Sans am...
Elles vont du jaune Au terre de Sienne En passant encore Par rouge Cramoisi En jonchant le sol Elles forment un tapis Avant leu...
C'est le chaos Où est passé l'outil Qui autrefois nos pères Après bien des galères Nous avaient transmis Où sont donc ces partages Qu‘e...
Je voulais m'en aller Loin d'ici à jamais Vers un nouveau pays Pour y réussir ma vie. En espérant y trouver Ce que longtemps En vain j'ai cherc...
En surfant sur la vague De tes amours déçus Mon Pierrot de la lune Tu m’étais revenu Mais tendre Colombine Ne se trouvait pas loin Déro...
Au creux de mes mains vides Nulle paume ne vient se blottir Aucune caresse pour les effleurer Pourquoi me fuis-tu amour Je tend les bras vers toi ...
Oiseau bleu ciel avait mis en éveil ma curiosité en fleur bluebird s’appelait le nid au printemps de ma vie bleue sa lumière osci...
Les Sirènes de Molène accordent leurs chants au grand vent d'Ouessant pour traquer les âmes en peine. Ces messalines marines se font enfantines, à ...
Moi, si je gagnais au loto, je me ferais construire une ligne de métro. Pour moi tout seul. Pour aller de chez moi au travail. Tous les matins. Et ...
Bonjour, oui… bonjour madame, je suis le papa de… en fait, on s’en fout complètement de qui j’suis le père puisque je vous appelle pour vous parler...
Tout a commencé extrêmement simplement. J’ai trouvé un portefeuille avec 1000 euros dedans. Plus précisément, un billet de 532 euros et deux de 234...
Quand j’ai secoué mon bidule et laissé à jamais partir la dernière goutte, j’ai compris, à la façon dont elle a refusé de tomber dans le trou, que ...
J’en ai quarante, des années. Mais pas que. Il y a des « moi », aussi. Et c'est épuisant de prendre tant de place dans sa propre vie. J’en suis ple...
Même si j'affiche un sourire parfait J'ai bien une petite chose à cacher Pas si petite que ça en fait Juste une vie à l'imparfait Même si je souris...
Avec délicatesse, je lui prends les mains. Elles sont douces malgré les marques du temps. Du temps qui passe, qui a passé. Il fut un temps, ...
Ta vie ne tenait qu'à un filun cordon relié à la vie,à moi, nourrit par ton nombril,text-center...
Par donner Fut il utiles et habiles Rendez-vous compte D'honneur est le donneur Qui se langue hi qui est meurtri Et moi pour quel toit? J'ai...
Ce serait oui le conditionnel Qui les réveille Dans leur sommeil Où tout se mêle Ce serait dans l’eau trouble. Un verre de chiroubles. Dans chaq...
Les tintinaburlisations d'Hélène, Quelle rigolade, je retrouve une copine à Paris, Quartier Latin, j'y ai habité un certain nombre d'années, là où...
Le spectacle de la nature Lorsque les oiseaux chantonnent avec séduction, Pour une parade nuptiale en construction, Dans l'embellissement de la rep...
L’ambulance est sortie en trombe du stationnement de la bibliothèque. La pauvre Mme Magda était attachée au brancard et les ambulanciers lui ont ad...
QUAND JE SERAI Paroles : Pascal GERMANAUD / Musique : Roy KAR - « Quand je serai grand, je voudrais Etre pompier, vétérinaire » - « Moi, plus gra...
L’arbre tombé la douleur est cet arbre que le vent mutin visite et son corps et ce souffle s’apprivoisent et s’enlacent dans u...
Extrait d'une nouvelle en cours d'écriture VANESSA Vanessa cherche son paradis (ne pas y voir d’allusion hâtive), c...
Tu peux entrer, sans frapper, sans rien dire. Tu peux entrer dans ma vie. </s...
Il était Il était un secret enfoui au sang de pierres Étouffé au volcan d’une veine brûlée, Un silence muré aux sillons de la terre, Un soupir cach...