Plage

mathieub

Vision fugace

- Houlgate, vous et moi, la plage. L'aventure vous tente-t-elle ?

Elle se retourne et le voit, le regarde qui la regarde, un léger sourire simple sur un visage harmonieux et pourtant visiblement marqué par la vie. Que répondre à cette invitation aussi inattendue que juste impossible ? Elle poursuit son exploration visuelle pendant qu'il continue à la regarder paisiblement. Un homme normal, pas trop grand ni trop petit, pas trop gros ni trop maigre. Est-il attirant ? Quand un oui se formule par réflexe dans son esprit, elle baisse les yeux et oppose immédiatement un mur d'images correctes. Le visage de son mari, la jolie bouille de sa fille, son appartement bien rangé baigné de lumière. Elle relève les yeux, et le flot d'images se modifie soudain. Houlgate, elle se voit allongée sur la plage, la tête posée sur les genoux de cet homme qui la regarde paisiblement. Elle se voit regarder sa fille et ceux qu'elle devine être ses enfants à lui jouer sur le sable. Elle se voit parler tranquillement, une discussion intelligente où, en tendant l'oreille, elle perçoit les noms de Degas et de Monet. En se concentrant, elle peut même sentir l'odeur âcre et entêtante de la fumée de la cigarette artisanale qu'ils partagent. La scène est tranquille, agréable, douce, douce comme le son rauque de la voix de cet homme, douce comme la caresse du vent sur ses bras nus, douce comme la caresse nonchalante de la main de cet homme sur ses cheveux, douce comme les rires des enfants. De nouveau un effort pour faire apparaître des images correctes, le sourire de son mari inconscient du drame qui se joue, un éclat de rire de sa merveilleuse fille qui ne comprendrait pas...

- Même si la tentation est là, mon aventure à moi est autre...

Elle tourne les talons et se dépêche de fuir la tentation, un sourire aux lèvres. Que cette vision fugace était douce !! Quelle merveilleuse aventure !!

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai une machine à lancer, moi...

Signaler ce texte