Plus qu'un athlète,un Français.
antoinerives
Alain Mimoun est né à Maïder en 1921 en Algérie alors colonie Française, toute sa vie il servira la France.
Comme soldat, il s'engage en 1939 en devançant l'appel: Il est à Monte Cassino en 1944 où il est gravement blessé à la jambe gauche, puis participe à la libération, de Toulon, de la Provence, de l'Est, pour ces faits il obtint une croix de guerre et la médaille de la Légion d'Honneur à titre militaire.
Puis alors qu'il a échappé de peu à l'amputation en 1944, il se remet à l'athlétisme découvert pendant la guerre, après des débuts plus que médiocres, il sera champion de France à 32 reprises en cross et sur cendrée, médaillé d'argent en 1948 aux Jeux Olympiques de Londres sur 10.000 mètres, argent à ceux d'Helsinki en 1952 , battu chaque fois par la légende alors Tchèquoslovaque Émile Zatopek, en 1956 à 35 ans par une chaleur de four il devient champion olympique de marathon en 2h25 minutes.
Mort à 92 ans en 2013.
Belle chronique. En plus de l'histoire, j'aime son nom. Juste son nom. Sa graphie et le son. Pas vous ?
· Il y a plus de 10 ans ·jeanmichemuche
C'est un des athlètes Français les plus célèbres, au temps où le sport n'était encore qu'un jeu, pas comme aujourd'hui ou le premier inconnu touche des sommes énormes avant tout palmarès.
· Il y a plus de 10 ans ·antoinerives
Quelle vie remplie ! Et il a échappé à l'amputation...c'est une vie incroyable.
· Il y a plus de 10 ans ·Sylvie Loy