Poireaux vinaigrette.(1)

effect

Si les druides étaient vraiment Celtes, alors les cocottes-minutes sont certifiés d'origine Seb.


Il s'appelle Yves et mesure bien plus qu'une porte d'entrée de maison Vendéenne. Quand il vient chez vous et qu'il se penche au premier coup de sonnette, ce n'est pas dans l'esprit de vous saluer courtoisement qu'il entame ce geste, mais bien plus pour ne pas se prendre  un énième linteau en pleine figure.

Sur son front et en léger creux, reste encore tamponné le nombre 1871, nombre correspondant à l'année de construction de sa première demeure visitée lors de son nouvel emploi.

Boulanger émérite, récompensé par plusieurs prix  pour ses baguettes de tradition fabriquées au levain doux et ses chaussons aux pommes d'api, Yves a du se reconvertir dans la vente immobilière pour un fâcheux mal de dos.

- Foutu pétrin ! J'avais l'dos en compote à force de tirer sur cette foutue pâte pour la sortir du fond d'la cuve ! T'as beau avoir le meilleur des malaxeurs, faut toujours aller la chercher par dessous pour te la coucher sur la paillasse et te la travailler !

A charge de revanche, Yves s'est mis en tête de rouler dans la farine le reste du monde.

A l'agence il est surnommé le 'Grand Faitout' parce qu'il sait presque tout faire de ses mains, du nettoyage de soupapes de son R5 carénée comme aussi s'occuper de l'aplatissage d'une pastèque à coups de masse pour mieux la faire rentrer dans le bac à poisson d'un congélateur quand celui des légumes est déjà plein. Yves va toujours droit au but et non par un quatrième chemin pour résoudre une affaire qui lui semble peu compliquée lorsqu'un minimum de jugeote suffit à en venir à bout.

_ Ben, t'aurais fait comment toi ? Tu l'aurais déshydratée avant ?

A son nouveau travail, lors d'une estimation d'un nouveau bien, il avait un discours bien rodé.

- Combien que vous en voulez de votre baraque ?

Le vendeur: Ben, le maximum ! C'est normal, non ?

Le grand Faitout : Le maximum ? Sachez que de nos jour, nos clients ont de moins en moins de pognon et qu'ils vous feront forcement baisser le prix ! Un lapin, l'air de rien, ça cogite quand ça fait les courses... en caisse, ça demande un petit rabais ou quelques vignettes offertes pour cumuler 10 balles en moins sur la trancheuse à pain ! Pensez-bien que pour un tel animal, lui refiler une nouvelle tanière, faut lui hacher menu-menu la carotte !

Le vendeur : Quelle carotte ?

Le grand Faitout : Votre bicoque!

Le vendeur : Ma maison... une carotte ? Avec ses 3 chambres vue sur la mer, elle vaut au moins plus de 500 000  poireaux !

...

Signaler ce texte