Polémique stérile sur Verdun

Jean Marc Kerviche

En retour aux réactions épidermiques des tenants de la bonne conscience...

Certains préfèrent les pleurs et le recueillement morbide dû au souvenir des boucheries qui ont ensanglanté l'Europe par deux fois en 14-18 et en 39-45 !

Or s'ils se penchaient sur l'Histoire entre l'Allemagne et la France, ils sauraient que nos peuples se sont déchirés en permanence, en gros une guerre tous les 20/30 ans anéantissant des vies qui ne demandaient qu'à s'exprimer, et que depuis la fin du dernier conflit qui nous a opposé, il s'est passé plus de 70 années de paix et d'entente cordiale. Soixante-dix années dont nos ancêtres n'ont jamais pu profiter depuis plus de mille ans.

Si certains choisissent de rester penchés sur le passé, nous, nous préférons l'avenir.

Un avenir qui nous permet d'espérer des chants, des danses, des manifestations d'amitié entre des ennemis d'hier qu'on disait irréconciliables et comme enracinés dans la revanche et la haine de l'autre.

Un avenir d'amitié, avec des mariages mixtes, des échanges Erasmus, et non des vies fauchées dans la fleur de l'âge laissant à tout jamais des familles entières dans le deuil et la désolation.

Un avenir où les mains se joignent avec l'ennemi d'hier, où les jeunes de nos deux pays courent au milieu des tombes pour effacer les ressentiments et les amertumes, oripeaux endémiques porteurs des malheurs passés pour qu'à jamais plus aucune guerre n'assombrisse le ciel de Verdun.

Signaler ce texte