Tout est dans le titre...et pour les amoureux de la syntaxe...
Vous savez que la langue française est une des langues les plus difficiles à écrire. C'est une langue très riche qui est régie par des règles.
Par exemple : la ponctuation.
Quand je vous parle, en ce moment, je marque de courtes pauses symbolisées par une virgule. Ces pauses indiquent les intonations de la voix et clarifient les phrases.
Tenez, l'autre jour, je flânais dans un texte. Je me suis arrêté à la fin d'une phrase.
Un signe particulier a attiré mon attention.
Je ne croyais pas si bien dire, c'était un point.
- Bonjour, dites-moi, je vous trouve mal en point.
- Oui, la vie n'est pas toujours facile. On est tellement petit que parfois on est oublié. C'est capital, comme nous le rappellent les mages Uscule.
- Oui, je comprends mais vous êtes une grande famille et vous êtes certainement entourés?
- Oui, j'avais une amie qui s'est rapprochée de moi. Suspendue dans le vide, elle était sans cesse accrochée à mes pieds.
Dans une histoire, on se retrouvait deux ou trois fois, et un jour, notre point-virgule…
- Votre point-virgule ?
- Oui, c'est ainsi que l'on nous appelait avant notre séparation.
- Vous vous êtes séparés ? Que vous est-il arrivé ?
- Je me rappelle très bien, c'était dans un texte humoristique et l'air venait à manquer. Certaines phrases commençaient à s'essouffler et quelques mots se chevauchaient. La situation s'aggravait. Elle a alors rejoint les siennes, les virgules.
- Et elle ne vous manque pas ?
- Si, un peu, cependant il nous arrive de se revoir dans des résumés.
Vous savez dans ce milieu, on se fait de nouveaux amis facilement.
Hier, dans le troisième acte d'une pièce de théâtre, j'accompagnais un autre point. On s'est rencontré dans un dialogue, on introduit ce que le comédien va dire.
C'est facile de nous reconnaître, à chaque fois, l'autre point monte sur mes épaules.
- Ça vous plaît d'être point ?
- On gagne bien sa vie, malgré les cinq taxes. Comme vous évoquiez tout à l'heure, on est très importants. On croise souvent des phrases interminables. Heureusement qu'on est là pour mettre les choses au point.
Contrairement à d'autres points, on a des points forts.
- Ah bon, vous connaissez d'autres points ?
- Oui, parfois, on doit se grouper par trois, en file indienne.
- Ca n'a pas l'air de vous emballer ?
- On doit abandonner ce qu'on est en train de dire. J'ai déjà suivi des discours insensés et on intervient sans cesse sur des phrases laissées en suspens.
- Comment gérez-vous cette situation ?
- On appelle du renfort et généralement, le discours se termine sur un point positif.
- Tombez-vous sur des textes confus ?
- Oui, les textes qui sont en cours : les brouillons. Ils sont bourrés de fautes d'orthographe et de grammaire.
Nous, signes de ponctuation, on n'arrête pas de nous changer de place. Au bout d'un moment, il faut mettre de l'ordre. On fait appel alors au type au graphe.
- Le type au graphe ?
- Oui, c'est un de nos maîtres. C'est lui qui nous fait des signes dans le texte. Il corrige les brouillons et collabore avec l'auteur. On entend souvent : relis tes ratures ! Relis tes ratures !
- Ah, ça y est, ça me reprend !
- Oui, on dirait que quelque chose à changer chez vous ?
- A chaque fois que je m'exclame, ce chapeau droit comme un i se pointe sur ma tête !
- Et ça vous arrive souvent ?
- De temps en temps, depuis cet accident de rond-point !
- Vous me parliez de ce type au graphe. .. c'est lui aussi qui gère les règles d'orthographe et de grammaire.
- Non, c'est la rousse qui s'en charge. D'ailleurs, chez le libraire du coin, je l'ai aperçu côte à côte avec le petit Robert.
- Ah c'est intéressant, vous pouvez m'en dire davantage ?
- Non, désolé, ce serait beaucoup, beaucoup, mais beaucoup trop long à vous raconter.
L'élève dit : le maître est un imbécile !
· Il y a plus de 8 ans ·L' élève , dit le maître , est un imbécile !
Une phrase qui m'amusait beaucoup et que l'on retient facilement ! ;)
nombredor75