Portefeuille vers l'enfer

Kanon Gemini

Comment l'Europe prend modèle sur la Chine pour un asservissement de ses populations.

     Salut mes p'tits loups. Aujourd'hui, suite aux dernières évolutions, à savoir la crise d'épilepsie de Thierry Breton, je vais m'attarder sur le Portefeuille d'identité numérique. Alors quèsaco et pourquoi le commissaire européen n'a pu s'empêcher de souiller ses sous-vêtements ?


     En gros, ce wallet contiendra toutes vos informations numériques, de votre identité, à votre biométrie, votre dossier médical et évidemment votre pognon. Thierry se réjouit car, ça y est, le pauvre utilisateur européen va enfin être protégé de tous les vilains méchants qui rodent sur la toile. Plus de praticité, plus de commodité, tout est nickel, fin de l'édito.


     Non, je déconne. Déjà, plusieurs ont du relire les 4 lignes du dessus. Toutes nos données confiées à l'Europe ? Vraiment ? Oui, mais rassurez vous, ce n'est ni Apple, ni Google , ni Facebook, vous ne recevrez pas de pub. Non, vous serez juste tracés de A à Z. Mais c'est pour notre sécurité qu'on vous dit. Prenons un exemple, un terroriste décide d'acheter un fusil d'assaut chez Carrefour, immédiatement les services de surveillance le fiche S, le jeudi il est interrogé et le vendredi il peut tirer à tout va. Comme ça, une fois son méfait réalisé, on l'identifie plus vite (toute ressemblance avec la réalité est purement fortuite). Bon, par contre, pour le citoyen lambda scrupuleux de la loi, lui peut s'attendre à son lot de vexation. Outre que les États auront accès à toute sa vie, ses moindres achats seront également fliqués, ce qui laisse un pouvoir démesuré aux dirigeants qui pourront voir à quoi vous utilisez le subside qu'ils vous laissent et, dans un futur pas si lointain, orienter très fortement vos dépenses, notamment avec la fameuse monnaie numérique de la BCE qui aura trouvé là un parfait cheval de Troie pour limiter voire supprimer la concurrence des cryptomonnaies.


     Bon O.K. Mais moi, je n'ai rien à cacher, je n'ai pas d'achats honteux, donc tout va bien ? Et non, ce n'est pas si simple. Les États voulant s'arroger le maximum de pouvoir afin de limiter toutes velléités des populations, on peut s'attendre à la suite logique à savoir l'évolution vers un système à la chinoise où les Gouvernements distribueront les bons et les mauvais points. Pas aussi brutalement évidemment. Ça commencera par uniquement des incitations à utiliser ce système (facilité administrative, petites ristournes sur des actes payants comme à l'époque le Pass Navigo ou les premières déclarations d'impôts en ligne), le temps de capter un maximum de personnes, en toute sécurité et bienveillance, et le temps que les réfractaires à la technologie (les plus âgés) passent l'arme à gauche. Puis arriveront les premiers mauvais points, comme sur les réseaux sociaux, avec des profils moins Bisounours, qui auront plus de mal à avoir des crédits à bon taux et autres joyeusetés (certains services deviendront plus chers). Jusqu'à arriver dans un monde à la Black Mirror ou comme en Chine, où l'État s'assure de votre parfaite soumission pour éviter les tracas. Les citoyens pourront se dénoncer en ligne ou se donner des notes lorsqu'ils auront des interactions, votre note augmentant ou diminuant en fonction, et forçant tout le monde a joué un rôle. Ça vous paraît incroyable ? Que faites vous sur Google ou Tripadvisor ou même les applications de rencontres ? L'algorithme existe déjà et on ne peut que constater que, dès qu'un citoyen a un minimum de pouvoir, à savoir celui de la notation, il en abuse pour déverser tout son fiel et sa rancœur.


     Dans les commodités pour nous protéger pondues par l'Europe, comment ne pas penser au RGPD, véritable troll dès que l'on met un pieds sur la toile. A la base, il a été conçu car les nigauds nous dirigeant découvraient la lune, à savoir que des sites nous proposant des services gratuits, vivaient en nous envoyant des publicités ciblées, en collectant nos données. Encore une fois, faites ce que je dis, pas ce que je fais. Quel a été le modèle des chaînes hertziennes privées et publiques pendant des années ? Vivre grâce à la pub. Puis bon, on parle quand même d'une règle connue et reconnue : quand c'est gratuit, c'est toi le produit. De la même manière, quand je donne mon mail pour avoir une carte de fidélité, je reçois des spams. Le pire étant la Poste, qui, lorsque vous déménagez et mettez en place un changement d'adresse pour que votre courrier suive, vous inonde littéralement de tout ce que le département compte d'entreprise pratiquant le mailing. Et là, c'est plus discutable, vu que le service est payant.


     Alors évidemment, il y a déjà de nombreuses personnes, experts informatiques ou même parlementaires européens qui tentent de prévenir sur le piège qui se met en place. Mais ils tombent irrémédiablement dans la catégorie des complotistes, comme toujours. Néanmoins, pour avoir une idée un peu plus exacte de à quoi s'attendre, nous avons eu récemment l'expérience du pass vaccinale pour ceux qui s'étaient pris une injection de produit mystère , véritable gruyère technologique, qui permettait de tracer chacun de nos déplacements. A l'époque, je voyais ce système de pandémie et de pass comme un test grandeur nature pour quelque chose de plus gros, afin de tester la résilience des populations. Et bien maintenant, je sais pourquoi.


     Peut être pensez vous que j'extrapole trop mais de voir la mine extrêmement réjouie des kapos européens ne m'incitent pas à l'optimisme. Et il ne faut pas être bien malin pour deviner qu'entre des caméras déployées sur tout le territoire, un portefeuille d'identité numérique, et autres déploiements pour la praticité et notre sécurité, l'Europe qui virait déjà en autocratie collectiviste se dirige vers une dictature qui ne dit pas son nom. Je vous invite à ce titre à voir l'excellente série Person of interest. Le citoyen pourra tenter de résister en utilisant l'argent liquide et en n'adhérant pas à ce PIN, il ne faut pas se leurrer. Pour les prochaines générations, les billets ne seront plus que des souvenirs vintage et le wallet obligatoire dès la naissance. Et l'État aura réussit son but ultime : empêcher toute manifestation, toute révolution en rendant chacun dépendant de son bon vouloir. Vous ne pourrez plus adhérer à un syndicat, vous ne pourrez plus vous réclamer de tel ou tel parti politique (liberté de conscience), vous ne pourrez plus acheter ce que vous voulez (tout ce qui n'est pas conforme à la pensée unique pourra vous rapporter des mauvais points. Ça pourra aller du sextoys à un steak), certaines religions pourront aussi vous être néfastes (liberté de culte), quant aux métiers à la frontière de la Loi, ils disparaîtront. Le citoyen aura une vie toute tracée, la même que son voisin, suivant le parcours fléché comme un lemmings dans un magasin Ikea. Mais rassurez vous, ça sera pratique et sécurisé.

Signaler ce texte