Pour en finir, une bonne fois pour toutes, avec la soi-disant existence de Dieu

debe

Pour en finir, une bonne fois pour toutes, avec la soit-disant existence de Dieu

            De deux choses l'une, soit Dieu existe, soit il n'existe pas. Dans le second cas, la question est réglée. Prématurément. Aussi, nous écarterons provisoirement cette hypothèse, qui, par ailleurs est beaucoup trop favorable à notre démonstration, pour nous pencher plus particulièrement sur la première.

            Si Dieu existe, deux cas sont possibles, soit il a créé l'homme, soit il ne l'a pas créé. Dans lequel cas je ne serais pas là, à essayer de nier son existence. Sauf, me direz-vous, si l'homme n'a pas été créé par Dieu, s'il s'est créé lui-même par exemple. Mais, dans ce cas, l'homme est Dieu, et Dieu existe. Nous retombons dans la première hypothèse. Sauf à nier l'existence de l'homme, mais cela nous mènerait trop loin, et cela pourrait faire l'objet d'une prochaine démonstration.

            Supposons donc, en attendant, pour simplifier la démonstration, que l'homme existe, et que Dieu l'a créé.

            Deux cas s'offrent à nous. Soit Dieu a créé l'homme bon, à Son Image, et l'a programmé de telle sorte qu'il lui fasse l'article, soit il l'a créé bête et méchant, et propre à le dénigrer. La première proposition tombe d'elle-même, je ne serais pas là, et vous non plus, reste la seconde supposition.

            Mais, m'objecterez-vous, il n'a fait ni l'un ni l'autre, il a simplement créé l'homme libre. Libre de faire et de dire ce que bon lui semble. Là, je vous arrête. Dieu aurait donc commis une lourde erreur de jugement, au vu des résultats. Dieu serait donc maladroit, je-m'en-foutiste, ou pire encore, Dieu serait un joueur. Or, le jeu est un vice, et donc, Dieu serait vicieux. Vous voyez vous-même la stupidité de votre proposition. En tout cas, ne comptez pas sur moi pour vous suivre sur ce terrain.        

  • Merci Laure-Alix, merci Stef pour vos commentaires avisés. Bien sûr, je n'ai pas voulu prouver ce qui, par définition est improuvable. J'ai essayé de mettre une pointe d'humour dans un vaste débat. Je ne suis pas loin de penser comme Laure-Alix. On en reparle juste après le trépas. C'est à dire très bientôt.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Default user

    debe

  • Ce que je vais dire va paraître très simplet mais, je pense que Dieu a créé l'homme à son image, et donc imparfait.
    Je pense que Dieu existe mais que Dieu est humain (je parle spirituellement, du moins).


    J'allais ajouter des choses mais j'ai trop peur de paraître encore plus débile donc je me tais.
    Bref, retenez juste que j'aime ce texte.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Hizaki6 orig

    Juliet

Signaler ce texte