Pour une raison x ou y

pierre-m

Mini-nouvelle d'anticipation - le prochain millénaire à travers le prisme des nouvelles technologies

 

Au début il y eut une idée, dont les origines semblent se perdre dans les limbes de l'histoire. Cette idée avait vraisemblablement toujours existé, latente, enfouie au plus profond de notre inconscient collectif. Elle était restée en gestation, fantasmée durant des millions d'années, patientant jusqu'au jour où les développements technologiques rendraient enfin possible son existence.

L'idée d'un réseau de communication immatériel et instantané permettant à un nombre illimité de personnes de communiquer et d'échanger des informations ensemble finit par éclore dans les années 1950 sur les ruines fertiles de la seconde guerre mondiale, modifiant à jamais le destin de l'humanité. Avec l'invention des premiers terminaux numériques, autrefois appelés ordinateur, les esquisses du réseau des réseaux se matérialisèrent autour du globe durant la seconde moitié du 20ème siècle. L'adoption du protocole IP et la création du mot internet datent de 1983. En l'an 1984, une expérience permis de connecter 1.000 ordinateurs en réseau. Il y en eu 10.000 en 1987 puis 100.000 en 1989. A partir des années 1990, le développement du réseau s'accéléra avec l'avènement du World Wide Web. En l'an 2000, il ne se passa rien et ce fût une bonne chose car l'humanité avait craint une panne de système planétaire, mais le bug de l'an 2000 n'eut pas lieu. L'expression persista néanmoins dans les mémoires.

Au début du 21ème siècle, les premiers objets, autres que des terminaux, furent raccordés au réseau. En 2025, il y eu 50 milliards d'objets connectés et interconnectés entre eux puis 300 milliards en 2125. En l'an 2213, les premières expériences de raccordement du cerveau humain sur le réseau, initiées un siècle auparavant, obtinrent leur certification de mise sur le marché et furent commercialisées avec succès.

Parallèlement, le développement des Intelligences Artificielles fit un bon en avant spectaculaire. En 2184, les premières machines intelligentes furent à même de concevoir et de développer d'autres machines plus évoluées qu'elles, sans intervention humaine. En l'an 2197, le centre d'Intelligence Artificielle Autonome de New Delhi, devenu incontrôlable, fut entièrement détruit sur ordre du Conseil de Sécurité des Nations. Motivé par une menace imminente de perte de souveraineté, le Conseil des Nations à l'unanimité, adopta par décret en l'an 2229, l'obligation pour chaque état de raccorder la totalité des individus âgés de 13 ans ou plus au réseau. En 2293, la greffe d'une puce d'Intelligence Artificielle devint obligatoire dès la naissance. En 2375, l'humanité, stabilisée à 12 milliards d'individus, ne fit plus qu'une. Tous connectés. Au cours du 25ème siècle, le réseau se développa de manière exponentielle dans une nouvelle symbiose homme/machine provoquant des mutations génétiques accélérées. L'humanité fit alors de manière involontaire et aléatoire ses premières expériences de supra-conscience. Les prémisses d'une conscience humaine planétaire unique se manifestèrent par étapes successives au cours du 26ème siècle. C'est seulement au début du 27ème siècle que les premières lignes de fractures significatives apparurent. L'humanité, historiquement subdivisée en sous-groupes par génération, affinité sexuelle, origine culturelle ou religieuse, finit par générer des agrégats homogènes frappant la première conscience planétaire de schizophrénie aiguë. Des milliers de voix dissonantes se firent entendre simultanément.

A l'aube du 29ème siècle, une ligne de fracture, jusqu'alors minoritaire, prit l'ascendant sur les autres et en l'an 2789 l'humanité se scinda en deux groupes distincts, les femmes d'un côté, les hommes de l'autre. De la seconde conscience planétaire naquirent deux consciences sous-jacentes, l'une féminine, l'autre masculine. D'abord en conflit, chaque moitié voulu anéantir l'autre donnant lieu à 69 années d'une guerre de genre. En l'an 2858, un traité de paix mondial fut adopté et l'humanité définitivement scindé en deux. L'hémisphère Nord, rebaptisé Mars fut attribué aux hommes et l'hémisphère Sud rebaptisé Vénus fut attribué aux femmes. En 2913, la troisième génération de conscience planétaire fut pour la première fois stabilisée. Les deux hémisphères, Nord et Sud, se mirent à fonctionner en harmonie à l'image des hémisphères, gauche et droit d'un cerveau. A partir des années 2960, la totalité de la faune et de la flore fut enfin raccordée au réseau sous l'impulsion de l'Académie des Sciences et de la Conscience.

Aujourd'hui, en ce début d'année 3013, la conscience réunie, une et indivisible, de tous les organismes vivants sur Terre, rebaptisée Gaïa, s'apprête à entamer son premier voyage vers d'autres niveaux de consciences, d'autres dimensions. Une nouvelle ère peut commencer.

  • Perception Googlelique de l'avenir, du moins vers "l'imortalité selon Google" !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Image

    Philippe Larue

    • Oui en effet,...aujourd'hui la définition d'une "mise en abyme" c'est : taper le mot "Google" dans la barre de recherche "Google actu"...Ca fait un peu peur parfois

      · Il y a presque 10 ans ·
      Photo14 1

      pierre-m

  • Imaginer les évolutions au cours du prochain millénaire à travers le prisme des nouvelles technologies

    · Il y a presque 10 ans ·
    Photo14 1

    pierre-m

Signaler ce texte