Pourquoi y a des vagues sur la mer ?

Gabrielle Prévost

 Un grand garçon tout rose, au cœur d'enfants, apprivoisait les petits de singuliers contes chantants. Laissant rebondir ses yeux interrogateurs sur toutes les têtes suspendues, il dit, sans tergiverser et tout à fait attendu, savez-vous pourquoi il y a des vagues sur la mer ? Les petits firent non de la tête, et un sourire se dessina sur ses lèvres. Non, personne ici ne savait. Pourquoi y a des vagues sur la mer ? Répétèrent deux couettes blondes puis une queue de cheval brune. C'est le vent ! C'est les poissons ! S'exclamèrent des jumeaux. Vous ne savez donc pas ? reprit-il, singeant la surprise. Les petits encore secouèrent la tête à l'unisson, et en retard. Un petit garçon, qui n'écoutait pas sa maman, un jour alla sur la plage et regardant la mer se dit : « J'ai envie de faire pipi ! ». Alors, il fit pipi dans la mer. Des rires justes et sincères cabriolèrent, et des indignations. Le chaud, c'est chaud. Et le chaud, ça monte. Une vague ouvrit les yeux et se coucha aussitôt. Les poissons se cachèrent tout au fond de l'eau. C'a des yeux, une vague ? interrompit une tête rousse. Un autre enfant vint, suivi de beaucoup… Ils firent pipi dans la mer. Le chaud, c'est chaud. Et le chaud, ça monte. Ainsi s'élevèrent de nouvelles vagues plus grandes. Alors encore les rires se dressèrent. Et maintenant, en regardant la mer, vous vous dites : « Ouah ! Et ben, y a plein de monde qu'a fait pipi ! »

Signaler ce texte