Evariste
Gabrielle Prévost
Au fond de l'eau, il dormait sans même laisser scintiller au soleil ses écailles bleutées. Je me demandais s'il était possible qu'il songe, qu'il a...
Au fond de l'eau, il dormait sans même laisser scintiller au soleil ses écailles bleutées. Je me demandais s'il était possible qu'il songe, qu'il a...
Ils s'attardèrent un instant, allant en trainant des pieds et rêvant, sur le pont de la Tournelle, à de grandes folies. Elle se blottit dans ses b...
Sur le sentier qui m'emmène, je trébuche et me blesse, sans cesser de courir. Je sens ce silence sous mes pieds, et la pluie sur mon visage. Je sai...
Le second lundi de septembre, il tomba une forte pluie qui dura tout l'après-midi. Le crachin battait à la fenêtre; et toute nue et toute chaude, s...
On avait le sentiment d'avoir des esprits propres, et de chacun être quelqu'un. Et à vrai dire, comment pouvais-je ainsi dire, alors que je ne pouv...
Le soleil blond projetait sur nous des ombres fuyantes et sucrées que je méditais, conversant tout bas avec les nuages. Ils allaient au non révolu,...
Un grand garçon tout rose, au cœur d'enfants, apprivoisait les petits de singuliers contes chantants. Laissant rebondir ses yeux interrogateurs su...
Je ne lis rien, sur ma page blanche, vide et vague comme je le suis. Les mots se confondent et se renversent, sans se répondre, dans mon esprit. Je...
Ses lèvres caressèrent sa joue rose et, sans murmure, embrassèrent sa bouche. Elle fut saisie d'une ivresse, vibrante, et frémit contre son cœur, t...
Elle le regarde, sans baisser les yeux, appuyant une main sur une de ses épaules. Elle entend le bruit de sa voix, dans l'eau. Il vient à elle, dou...
Je ressens ta chair et savoure ton souffle. Je me perds, dans tes yeux de terre et ton bonheur m'instruit de promesses inconnues, courbé sur mon co...
Au fond du corridor, agréablement accommodés, ils parlaient. Et au bar, où résonnaient les pas de danse, et les claves de salsa, on les avait oubli...
Ils suivaient une longue rue, légèrement en pente se perdant au loin dans les brumes. Elle le contemplait, elle adorait qu'il lui conte des histoir...
Il plut une goutte d'eau, une seule. Je m'assis, et je dis : "Non." Je n'avais pas pensé vraiment, j'avais dit ce que j'avais à dire, ce qu'il fall...
Je m'agenouillais, morne et pensive. Je regardais la terre, articulant la prière sacrée, d'une voix lente : "Cieux, écoutez ma voix; terre, prête l...
A Nadia Wicker
Les aquilons déjà s'éveillent, transis et ternes, Nuancés de serments et de promesses vides, Instruits par la so...
Les traits et les verbes en moi frissonnaient et au Clair de Lune, je raisonnais en silence. "Et alors il y eut un tel vide, un tel abaissement. J'...