Pourtant, au départ, je n'avais rien à dire...

Damien Nivelet

Je commence toujours un texte en me demandant ce que je vais bien pouvoir écrire. Il y a tellement à dire, ou si peu, c'est selon. L'angoisse de la page blanche, la peur du vide, du néant. Impossible d'y échapper. Mark Twain a écrit "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait!", que j'aime cette phrase ! J'aime les défis, en priorité envers moi-même et quand je l'ai décidé, je ne suis pas dans l'esprit de compétition que je trouve absurde et vain. Mais c'est un choix personnel, un choix philosophique. Celles et ceux qui me suivent (je ne les en remercierai jamais assez) ont pu constater que mes écrits sont souvent teintés de philosophie. Non que je me prétende grand penseur, loin de moi cette idée, mais je peux me vanter d'avoir pas mal cogité dans mon existence, donc je vous en fais profiter. Pour votre intérêt, votre indifférence, ou votre répulsion. Il y a sans doute une recherche d'attirer l'attention d'autrui derrière tout ça. Pour vous raconter (encore!) un peu ma vie, j'ai connu de grands moments de solitude suite à des déceptions sévères, peut-être qu'écrire est une revanche, sur la vie, les événements, la fatalité. Quoique j'aurais tendance à ne plus vraiment croire en cette dernière, qui est un postulat bien facile pour fuir ses responsabilités (du moins dans certaines situations). Bref, comme disait Pépin (une expression de ma mère...), c'étaient quelques réflexions mises sur le tapis, au départ je n'avais rien à dire.

  • Cela dit, votre défi est pertinent, j'adore votre texte !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Je vous remercie!! Ça fait plaisir à lire, et m'encourage à écrire.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Chez nous on disait Bref comme dirait Ajax ! c' était les deux produits ménagers phares des années soixante -une paille !- avant l'arrivée tonique de Mr Propre !

    En plus dans Ajax je crois qu'il y avait un cadeau surprise, mais c'est si vieux, peut-être dois-je confondre

    Juste je passais et j'en profite pour dire n'importe quoi, histoire de vous réconforter : vous n'êtes pas si seul en vérité : on n'a pas forcément des trucs intéressants à raconter...
    Mais on raconte quand même.

    Après tout.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • C'est bien de prendre la parole ! Fut-ce pour dire des lieux communs, mais la parole crée du lien et libère parfois ceux qui osent s'en emparer.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Oui, c'est un espace de liberté, c'est ainsi que je le ressens.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Ce n’est pas parce que l’on n’a rien à dire, qu’il faut fermer sa gueule ! Bien sûr qu’écrire reste toujours teinté d’une recherche d’une valorisation personnelle. L’humilité n’est que relative. Elle s’étaye sur l’admission que nous sommes tous multiples et semblables, mais seul l’égo reste aux manettes. Tu as raison, la phrase de Twain est magnifique.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte