Poussière d'étoile

franekbalboa

Les étoiles brillent.
Il y a quelques temps, je les regardais légèrement fatigué. Un peu usé de cette vie de combats, je m'attelais à tenir debout. La démarche était curieuse, déséquilibrée, douloureuse et incertaine, malgré l'immobilité du moment, le numéro complexe de l'équilibriste que j'étais semblait imparfait. De gauche à droite je chavirais, le fil semblait chaque instant plus agité, mes jambes tremblaient de plus en plus, et quelque part, j'étais résigné au fait de n'être jamais qu'un équilibriste sur une corde raide, incapable de mieux.
Il y a quelques temps, j'ai croisé une autre étoile.
Elle brillait d'un éclat incertain. Son éclat avait cependant quelque chose de plus beau qu'elle-même ne le pensait. Après de longues heures à la rassurer, je la vis briller d'un éclat que je n'attendais point. Dans le même temps, le fil sous mes pieds se stabilisa, je semblais moins enclin à tanguer sous les vents qui déchiraient le ciel. Cette étoile aussi sembla s'arrêter de trembler, son éclat changea pour cette lumière pure, elle en fit même jaillir de la poussière, brillante et surprenante, cette poussière vint rééquilibrer la démarche piteuse de ce maladroit funambule que j'étais.
Alors que la poussière continuait de tomber, je souris et vit l'étoile briller plus encore, tout là-haut, elle se mit à changer également de couleur. Jamais je n'avais vu une étoile aussi pure, une lumière aussi rassurante qui baignait de sa délicatesse et de sa douceur mes pauvres épaules.
Après avoir miré cet éclat, je m'aperçus que je l'admirais. Alors que la poussière continuait de caresser mes bras qui semblaient meurtris, un des grains arriva quelque part sur ma poitrine. A l'intérieur, le cœur gelé qui avait si peur se réchauffa instantanément, il n'y eut pas de douleur, simplement des gouttes de glace qui s'évaporèrent dans le vide. Je savourais cette sensation totalement oubliée, surpris et ravi que ce fut cette étoile là qui réchauffait ce cœur gelé... Je respirais le parfum de cerise que dégageait cette poudre, et après quelques instants, ou peut-être de longues heures, j'en étais sûr: c'était bien de la poudre d'ange.
Les étoiles brillent différemment aujourd'hui, et je savoure d'autant plus leur éclat, notamment celui de celle qui poudroie: l'Angélique.

Signaler ce texte