Liste 1 - Top Chef

campaspe

Je vous propose un petit jeu consistant à écrire avec 10 mots choisis une histoire de moins de 1000 caractères. Voici deux propositions - rajoutez la vôtre et proposez un mot pour la liste n° 2

Liste de mots :

baragouiner, tableau, lapin, cuisinier, porcelaine, chaussure, multicolore, vis, train, tablier

texte n°1

Le chef Léon baragouinait : « Tu vois le tableau : un cuisinier avec son beau tablier qui te mitonne un civet de lapin et te le sert en quinze minutes chrono dans une assiette de porcelaine multicolore– à croire qu'il a un train à prendre -  ça fait son petit effet, mais vu le temps qu'il l'a laissé cuire, je suis sûr que son civet est aussi dur que la semelle d'une chaussure ! On n'arriverait pas à y enfoncer une vis ! Tout ça ce n'est que de la frime !» Je ne pouvais m'empêcher de croire qu'il penserait différemment s'il avait été sélectionné pour participer à cette finale !

texte n°2

En transférant le lapin dans un plat en porcelaine,  l'apprenti cuisinier, protégé par un tablier multicolore le laissa choir, au moment même où le chef arrivait. Celui-ci le surprit en train de remettre dans le plat les morceaux tombés par terre. Horrifié par ce tableau, il sermonna l'apprenti : « Cela ne va pas se passer comme ça, je vais te serrer la vis. » Honteux, l'apprenti  baragouina des excuses en regardant ses chaussures.

  • J'adore ce genre d'exercice que je pratique avec des amies en atelier d'écriture. Cela dit, je pense que j'ai dépassé le quota, mais je me suis bien amusée !

    Une fille au teint de porcelaine, au petit pied dans sa chaussure de toile légère, à la robe multicolore se balançait sous le cerisier. Non loin d'elle le clapier et leurs locataires : des lapins curieux, pointant leurs moustaches vers la demoiselle sur sa balançoire.
    Là- dessus, voilà le grand et gros cuisinier qui arrive sanglé de son grand tablier et surtout son grand couteau bien affûté.
    Le tableau était vraiment charmant avant que ce dernier arrive et sème le trouble dans la petite communauté.
    La jeune fille cria :
    "Qu'allez-vous faire avec ce coutelas ?
    "Que baragouines-tu la belle ? Il faut bien manger ?
    La belle en question ne se démontant pas et lui barrant le passage :
    "Au train où vous y allez, il n'y aura bientôt plus de lapins dans le clapier !
    "Si j'étais votre père jeune demoiselle, "un bon tour de vis" s'imposerait !
    "Oui, mais voilà, vous ne l'êtes pas ! répondit-elle crânement.
    La suite de l'histoire ne dit pas si les lapins passèrent quand même à la casserole...mais l'on raconte que, depuis ce temps là, à la pleine lune, au cœur des prés, une fille au teint de porcelaine, en chaussures de toile légère, danse la farandole avec plein de petits lapins.
    Fin du conte.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte