"Prendre Lily"

chloe-n

Dès les premières lignes, le ton est donné.

Tout commence lorsque les fillettes de Lily Hewitt arrivent en courant chez leur voisin en demandant de l'aide car leur “maman a été découpée en morceaux”. Et les mots sont faibles. La pauvre mère de famille gît dans sa baignoire, la tête tranchée, les seins découpés et posés juste à côté de son corps et entre ses doigts, des mèches de cheveux qui ne lui appartiennent pas.

Le coupable est rapidement identifié mais sous son air neuneu et malade, l'homme a un solide alibi. Très vite, la police se rend compte que l'homme qui clame à qui veut l'entendre son innocence, qui crie à l'acharnement de la police, n'est pas en odeur de sainteté dans son pays d'origine, l'Italie.

A travers ce roman noir, on suit une équipe de policiers aussi soudée qu'obstinée, qui ne lâchera rien au cours des 8 années que va durer l'enquête ; on suit également le quotidien de Gordon, le narrateur, l'un des policiers chargé du dossier, qui ne vit plus qu'à travers Lily et de cette affaire. Au fil de l'investigation, les découvertes sont de plus en plus troublantes, accablantes et pourtant, à chaque nouvelle piste l'incriminant, le présumé coupable arrive à passer entre les mailles du filet. “Cet homme est fait avec du savon” dira Gordon.

L'originalité de ce livre tient que l'auteure arrive à nous tenir en haleine pendant plus de 500 pages alors que, dès le départ, l'assassin est tout trouvé. Tout comme un bon vieux “Columbo”.


Prendre Lily” est tiré d'un fait-divers similaire survenu il y a une dizaine d'années en Italie.


Alors, prêt à vous faire couper… les cheveux en quatre ?

La suite ou plutôt le début de cette affaire macabre, devrait voir le jour l'année prochaine avec “Prendre Gloria”. Cette fois, l'auteure nous plongera dans la “fabrication du monstre”.


Prendre Lily” de Marie Neuser – Fleuve Noir - 2015


Signaler ce texte