prenez de la peine ?

Gabriel Meunier

Notre triste pandémie n'est-elle pas la fin logique de l'histoire, suite au Moyen âge et à la domination de la nature par l'homme, sanctifiée par l'église et la science ?

aux temps géologiques

pas de problème

roches planètes et galaxies unique panthéisme

le sacré est seul barème


Las ! Une kyrielle de saints médiévaux

plus vénérés les uns que les autres

choyés d'église en chapelle

ramènent le genre humain en sa petite peau


travaille ! prie ! travaille ! prie !

la nature n'est rien sans toi !

foin d'alchimie !

tu ne peux t'affranchir de cette loi !


alors végétaux animaux tu domestiqueras

pour leur bien et ta nourriture

puis tellement bien par milliers tu élèveras

la même moisson sur terre entière par la science et sans bavure


Amen

pour tous

et par chacun

même prèchi-prècha


  • l'expansion est le moteur de toutes les espèces et de l'évolution

    · Il y a environ 4 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

    • Justement ! S'il existe un minimum de biodiversité un foisonnement de proies génère une augmentation du nombre de prédateurs ; mais cette régulation n'existe que tant que l'une des espèces ne dispose pas d'un moyen ultime, d'une arme absolue...face aux autres. Suivez mon regard.

      · Il y a environ 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Attendons la suite des événements...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Certes...ceci par rapport à l'avenir immédiat... Il n'en reste pas moins que par rapport aux racines originelles de cette situation je voulais simplement nous rappeler que les causes sont d'abord humaines... Et nous allons "relancer la machine" avec ces mêmes stratégies : vannes en grand du crédit, du tout électronique / numérique et du contrôle social... La simplicité n'est pas l'enfer. Je repense à la chanson "Savez vous planter des choux ? " Bonne fin de journée !

      · Il y a environ 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Nous devrions être en train de chasser à mains nues pour survivre, passer nos journées assis dans les arbres ou creuser des trous afin de dissimuler nos excréments et faire pipi contre des gros cailloux .... mais, cette même nature en a décidé autrement pour le genre humain. Au genre humain de faire avec et avec intelligence en cessant de pleurer sur son sort !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Lorsque les premiers hominidés se sont mis sur leurs pattes arrière, c'était bien du à "la nature", à un changement de climat par exemple... Le problème est que cette conscience (sapiens sapiens) a été confisquée ou reportée par / sur d'autres instances (religion, pouvoirs politique...etc) extérieures à notre cher hominidé. Début de la soumission, de l'ordre, de la faute etc...
      Mais se réapproprier cette liberté fondamentale (démocratie locale etc) ne relève-t-elle pas maintenant d'un projet utopique dangereux, comme toutes les utopies ? C'est comme si on interdisait toute déviance, tout écart du chemin... Cela fait peur, non ?
      La liberté - fondamentale - est de reconnaitre que le mal est un risque humain quotidien etc...

      PS
      je ne sais pas si "faire pipi sur des gros cailloux" serait possiblement dénué de culture (vue l'imagination débridée mise en oeuvre dans les dessins dans nos WC publics...!
      Bonne journée

      · Il y a environ 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Merci pour la réponse. Si les religions sont pour moi inutiles et bien souvent stupides, il n'en reste qu'une autorité est hélas nécessaire. Deux vaches sur un près cela ne risque rien, mais parquez 50 bovins dans un enclos et il faut un cow boy ! :o)

      · Il y a environ 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Relire Konrad Lorenz... Les stratégies de désignation de "chefs" dans le règne animal laissent pantois quand à notre infantilisme en matière de démocratie ! Bonne nuit...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte