prenez de la peine ?
Gabriel Meunier
Notre triste pandémie n'est-elle pas la fin logique de l'histoire, suite au Moyen âge et à la domination de la nature par l'homme, sanctifiée par l'église et la science ?
aux temps géologiques
pas de problème
roches planètes et galaxies unique panthéisme
le sacré est seul barème
Las ! Une kyrielle de saints médiévaux
plus vénérés les uns que les autres
choyés d'église en chapelle
ramènent le genre humain en sa petite peau
travaille ! prie ! travaille ! prie !
la nature n'est rien sans toi !
foin d'alchimie !
tu ne peux t'affranchir de cette loi !
alors végétaux animaux tu domestiqueras
pour leur bien et ta nourriture
puis tellement bien par milliers tu élèveras
la même moisson sur terre entière par la science et sans bavure
Amen
pour tous
et par chacun
même prèchi-prècha
l'expansion est le moteur de toutes les espèces et de l'évolution
· Il y a plus de 4 ans ·Alain Balussou
Justement ! S'il existe un minimum de biodiversité un foisonnement de proies génère une augmentation du nombre de prédateurs ; mais cette régulation n'existe que tant que l'une des espèces ne dispose pas d'un moyen ultime, d'une arme absolue...face aux autres. Suivez mon regard.
· Il y a plus de 4 ans ·Gabriel Meunier
Attendons la suite des événements...
· Il y a plus de 4 ans ·Sy Lou
Certes...ceci par rapport à l'avenir immédiat... Il n'en reste pas moins que par rapport aux racines originelles de cette situation je voulais simplement nous rappeler que les causes sont d'abord humaines... Et nous allons "relancer la machine" avec ces mêmes stratégies : vannes en grand du crédit, du tout électronique / numérique et du contrôle social... La simplicité n'est pas l'enfer. Je repense à la chanson "Savez vous planter des choux ? " Bonne fin de journée !
· Il y a plus de 4 ans ·Gabriel Meunier
Nous devrions être en train de chasser à mains nues pour survivre, passer nos journées assis dans les arbres ou creuser des trous afin de dissimuler nos excréments et faire pipi contre des gros cailloux .... mais, cette même nature en a décidé autrement pour le genre humain. Au genre humain de faire avec et avec intelligence en cessant de pleurer sur son sort !
· Il y a plus de 4 ans ·daniel-m
Lorsque les premiers hominidés se sont mis sur leurs pattes arrière, c'était bien du à "la nature", à un changement de climat par exemple... Le problème est que cette conscience (sapiens sapiens) a été confisquée ou reportée par / sur d'autres instances (religion, pouvoirs politique...etc) extérieures à notre cher hominidé. Début de la soumission, de l'ordre, de la faute etc...
· Il y a plus de 4 ans ·Mais se réapproprier cette liberté fondamentale (démocratie locale etc) ne relève-t-elle pas maintenant d'un projet utopique dangereux, comme toutes les utopies ? C'est comme si on interdisait toute déviance, tout écart du chemin... Cela fait peur, non ?
La liberté - fondamentale - est de reconnaitre que le mal est un risque humain quotidien etc...
PS
je ne sais pas si "faire pipi sur des gros cailloux" serait possiblement dénué de culture (vue l'imagination débridée mise en oeuvre dans les dessins dans nos WC publics...!
Bonne journée
Gabriel Meunier
Merci pour la réponse. Si les religions sont pour moi inutiles et bien souvent stupides, il n'en reste qu'une autorité est hélas nécessaire. Deux vaches sur un près cela ne risque rien, mais parquez 50 bovins dans un enclos et il faut un cow boy ! :o)
· Il y a plus de 4 ans ·daniel-m
Relire Konrad Lorenz... Les stratégies de désignation de "chefs" dans le règne animal laissent pantois quand à notre infantilisme en matière de démocratie ! Bonne nuit...
· Il y a plus de 4 ans ·Gabriel Meunier