Promesse

ttr-telling

Texte à thème imposé : trahison

- "Je te le promets." Je serrai sa main, si douce, si fragile, si froide. Les larmes me brouillaient la vue. Mais je lui rendais son sourire. "Je te le promets" lui répétais-je alors que l'océan de ses se yeux dérobait sous ses paupières parcheminées.

Le premier mois, j'étais simplement hébétée. Je naviguais en pilote automatique. Le vide qui m'enserrait me protégeais du réel. J'ai continué à me lever, presque sans m'en rendre compte. J'ai continué à travailler, presque sans m'en rendre compte. Mais à la fin d'Octobre, son absence m'a rattrapée.

Le chaos s'est emparé de mon cœur et de ma tête, j'ai hurlé à m'en briser la voix, j'ai pleuré à me dessécher. J'ai erré telle une âme brisée, passant du lit à son bureau, juste pour vérifier que c'était arrivé... Sa chaise défoncée n'avait pas bougé. La poussière commençait à s'accumuler sur son clavier. Je le revoyais encore, les sourcils froncés, l'imagination en ébullition, écoutant toujours ses musiques inspirantes, laissant ses mains agiles danser sur les touches pour écrire encore, et encore, et encore. Il était si beau lorsqu'il écrivait... Je passais des minutes entières, appuyée contre la porte, à l'observer créer des histoires formidables. Aujourd'hui, je ne pouvais plus contempler que le vide...

Le troisième mois, c'est un colis en recommandé qui m'a poussée à sortir de mon lit. En reconnaissant l'écriture de la lettre qui l'accompagnait, mes jambes se sont dérobées, et mon cœur s'est arrêté. Je suis restée là, par terre, contre la porte, pendant un temps impossible à déterminer. Alors que je pensais ne plus pouvoir produire de larmes, une nouvelle source jailli de mes yeux clos. Je fini par ouvrir la lettre qu'il m'avait préparée.


Ma chère Liv, mon amour, ma vie,

Je ne peux qu'imaginer la tempête que tu traverses, mais sache que je veille sur toi, à tout instant. Je sais à quel point tu es forte, bien plus que tu ne veux bien l'admettre. Tu es la femme la plus vaillante que je connaisse Liv. Je sais que tu vas réussir à traverser tout ça. Mais pour t'aider, je me suis permis de t'offrir un rappel de tes rêves.

Tu dois vivre ta vie Liv, tu me l'as promis.


Ton loup, qui t'aime plus que tout.


Le petit mot accompagnait un colis de la taille d'une boite à chaussures, qui contenait un coffret en bois vernis, dont le couvercle était gravé de l'arbre de vie. Je déclipsais le fermoir en métal argenté, avant d'ouvrir le coffret, le cœur tonnant dans ma poitrine. Une légère odeur de pin se dispersa dans l'air. L'intérieur était tapissé d'un velours carmin, et remplis de billets d'avions, de trains, et de justificatifs de réservations. Un autre mot était scotché à l'intérieur du couvercle.


Voici ce que je t'ai caché durant ces deux dernières années. Ce que j'ai planifié quand j'ai su que j'allais devoir te laisser continuer seule. Tu trouveras des billets pour les lieux dans lesquels je n'aurai pas eu l'occasion de t'emmener : La Polynésie, l'Islande, L'Ecosse, l'Italie et la Nouvelle Zélande. Tu trouveras aussi un billet te permettant de monter à bord du Transsibérien à Moscou.

Rappelle toi de tes rêves Liv. Autorise toi à les vivre.

Je t'aime.


Il me fallu un mois supplémentaire pour me remettre de la réception de ce colis, et deux de plus pour me décider et programmer mon départ, avant de décoller pour Tahiti. Il avait tout pré-organisé, je n'avais plus qu'à poser mes dates. Différents logements étaient prévus à chaque fois, pour des durées différentes. Ici deux nuits dans un hôtel de luxe, puis cinq dans un camping en tente, puis quelques jours chez des locaux... Il m'avait souligné les différents lieux notables, les activités possibles, les précautions à prendre... Tout était détaillé, mais en me laissant la plus grande marge de manœuvre possible...

J'ai traversé le monde ainsi pendant presque deux ans, travaillant à droite à gauche de temps en temps pour faire l'appoint.

Deux années pendant lesquelles j'ai découvert des splendeurs inimaginables, des saveurs indescriptibles, des odeurs divines, des gens remarquables... Puis j'ai du rentrer.

La première chose que j'ai faite en arrivant à la maison, c'est de déposer dans le coffret un échantillon des souvenirs de chaque voyage effectué ces deux dernières années. Puis je suis allée voir dans son bureau. Et je m'y suis effondrée, en repensant à ces deux années...

Deux années pendant lesquelles j'ai tâché de vivre, comme je le lui avais promis.

Je me suis finalement relevée, en direction de la salle de bain.

Deux années pendant lesquelles j'ai regretté chaque seconde son absence.

J'ai récupéré la fiole d'insuline et les ampoules de diazépam qui étaient cachées au fond du placard à pharmacie.

Deux années pendant lesquelles j'ai maudit chaque seconde son départ.

Je suis retournée dans la chambre après avoir jeté la seringue vide, appuyant distraitement sur le coton au creux du coude.

Deux années après lesquelles je ne pu continuer à tenir ma promesse.

J'ai enfilé un vieux pull à lui, avant de me blottir sous la couette, en attendant de le retrouver, pour me lover dans ses bras...



TTR


Signaler ce texte