Proposition

mrkubi

Première scène :

Premier plan sur une magnifique maison avec un grand terrain, une piscine. La caméra avance et entre par la baie vitrée dans un salon. Un homme et sa femme sont autour d’une table basse en pleine conversation animée. Sur la table, il y a un carton d’invitation à un mariage. On peut y voir les photos du père de l’homme et une jeune femme de 30 ans moins. Le fils prend le carton d’invitation et le déchire et le jette par terre. 

Phase de transition :

Gros plan sur le carton d’invitation où le mot « amour » est déchiré.

Deuxième scène :

Dans un bureau de notaire, l’homme et sa femme portent des vêtements sombres et attendent nerveusement. Il y a une chaise vide un peu à l’écart. Un avocat représentant la jeune femme est présent à coté du notaire.

Le notaire commence à parler à l’homme et sa femme et annonce qu’ils sont les seuls héritiers. L’homme et sa femme se regarde incrédules et ils ont du mal à contenir leurs joies. Il y a un contraste saisissant avec l’avocat qui garde l’air sombre et triste. Ce dernier tend une lettre manuscrite au fils.

Phase de transition :

Gros plan sur la lettre manuscrite, où les mots « Ici, l’amour est laid. Ici, l’amour est sale » apparaissent nettement.

Dernière scène :

Nous sommes dans un village africain, la caméra filme une classe d’école toute récente. La jeune femme enseigne aux jeunes enfants. Elle est souriante et semble heureuse. La caméra prend du recul, on sors de l’école par le couloir et s’arrête sur le fronton de l’école. Une plaque neuve est accrochée. La caméra fait un gros plan sur la plaque : « Cette école a été crée grâce à la générosité de Monsieur X ».

Signaler ce texte