Proposition de synopsis pour l'amour est laid

stephaniemaric

Synopsis :

Bien que la chanson ne soit pas orientée vers l’histoire d’un couple, pour les contraintes du clip, nous pouvons très bien reprendre l’histoire de 2 personnes amoureuses qui symboliseraient à elles seules le caractère polymorphe de l’amour (l’amour physique, l’amour religieux, l’amour par et pour l’argent, l’amour de sa patrie etc…) tous les combats que l’on peut mener par amour avec un but autre que l'amour lui-même,et qui au final ternissent notre personnalité profonde, jusqu’à nous perdre : ce que refuse le personnage principal.

On pourra tout de même suggérer qu’il existe un amour sincère, et même, sous deux formes :

-       l’amour « animal » : celui que le nouveau né ressent pour ses parents et vice versa

-       l’amour spirituel, la rencontre « surnaturelle » de deux âmes, qui se confondent peut-être l’une l’autre, mais finalement dans le bonheur.

Synopsis détaillé :

Le clip s’ouvre avec le visage du chanteur scandant les paroles de sa chanson d’un air maussade.

1er couplet : Au premier couplet on pense à la séduction : ce que l’on « doit » faire par amour : image d’adolescents lors d’une soirée buvant et fumant des joints.

=> 1er décor appartement avec forts éclairages, les personnages doivent également être de religions différentes, ce qui illustrerait le fait que l’on peut s’accepter malgré nos différences.

Pendant le 2ème refrain : Succession d’images symbolisant les fanatismes religieux : jusqu’où peut aller l’amour d’une cause -> sa propre perte. (on peut penser à des attentats : images d’attentats )

 2ème couplet : nous reprenons les 2 personnages à l’occasion de la présentation au père du jeune homme. Il existe une différence de niveau social entre les 2 amoureux que le jeune homme essaiera de défendre auprès de son père fortuné : il s’épuisera en justifications, de son propre amour lequel, ne se justifie pas. Décor : appartement somptueux, les 2 hommes sont habillés avec des marques luxueuses alors que la fille sera vêtue modestement, il faudra appuyer le contraste.

Pendant le 2ème refrain, nous reprendrons ce thème de l’amour de l’argent en repensant à la crise financière que nous vivons à cause de l’amour immodéré de certaines personnes pour l’argent : images de tradeurs catastrophés par une perte colossale.

La fin de la chanson montrera le parti pris du jeune homme qui s’enfuit avec sa fiancée pour vivre loin de tout ce monde qu’il ne comprend pas. 3ème décor, une ferme ou une modeste demeure dans laquelle vit le couple. La dernière image du clip sera le gros plan sur l’enfant qui vient de naître.

L’amour, chose immatérielle se vit au-delà de tout préjugé sociétal.

Signaler ce texte