Pub et sexisme: Nutella met les pieds dans le pot!
@ Linoacity
Internaute,
Parlons peu mais parlons vite, parce qu’il fait chaud sa race. As-tu vu la nouvelle pub de Nutella? Non? Allez, avant d’entrer dans le vif de ma crise, un petit topo pour toi ermite qui ne regarde pas les rediffs inédites d’Hanouna et ses plages pubs collatérales.
Dans ce spot, donc, un petit bambin colle une étiquette personnalisée sur son pot maxi format de Nutella, sur laquelle on distingue un prénom féminin supposément celui de sa chérie, postulat émouvant s’il en est. Notre mignon petit hétéro se rend ensuite, tout fiérot et muni de son cadeau, à la porte de la Dulcinée. Il sonne, la porte s’ouvre, il tend le pot, la fille prend, la fille lit, la fille sourit, elle est blonde elle est chou elle est séduite. Le coeur lèger le bambin repart. Il arrive dans sa chambre, ouvre son placard, et là surprise! Moultes pots de Nutella déjà étiquetés aux prénoms de toutes les filles de l’école n’attendent que lui pour aller taper aux portes des maisons de la ville! Et le spectateur sourit, c’est vrai non mais, quel coquinou, ce petit bambinou!
C’est sûr que c’est carrément cro cro mignon un petit garçon qui racole à tous les rateliers! D’ailleurs, faire semblant d’aimer des filles pour qu’elles vous aiment en retour, c’est le chemin du bonheur, non? (ou alors de la manipulation, je ne sais plus.) Plus tard ce petit garçon cro cro mignon, s’il continue dans cette voie, deviendra ce qu’on appelle pudiquement un « Don Juan », comprendre, un pauvre type qui confond les sentiments des filles avec les cartes Magic (plus j’en accumule, plus je suis trop balèze) alors que le commun des mortels aura bien compris que pour gagner dans la vie, il faut se risquer à jouer la seule carte qu’on a, et pas admirer toutes celles qu’on se réserve pour le jour où on croisera éventuellement un collector. Non, pubeux, c’est pas sympa de faire croire aux ti nenfants que c’est comme ça que ça marche, la séduction, parce que les mecs faciles, c’est pas trop XXIeme siècle, en plus les atrophiés du sentiment sont déjà positionnés en masse sur le créneau « séducteur insaisissable », et c’est un motif légitime de cassage de dents que de jouer avec les sentiments des gens (ou de psychanalyse, rapport à la petite faille égotique qui se ballade au pied de tels individus tel un boulet.)
Quid de la version petite fille, me diras-tu, Internaute, et à plusieurs titres ta question est judicieuse. Va-t-elle aussi faire le tapin avec son pot contrefait aux portes de ses petits camarades? Tu imagines bien que malgré son jeune âge, une petite fille ayant le même comportement que ce garçonnet cro cro mignon serait immédiatement cataloguée teupu en culotte courte dans notre bel inconscient collectif pas du tout influencé par le sexisme ambiant, et que la chute de la pub ne ferait rire personne, non. Au contraire, vaguement mal à l’aise, on se demanderait quelle mouche à piqué Nutella! Alors kiffe bien, petite fille, car dans ta version, tu as toi aussi confectionné des étiquettes personnalisées sur ton pot, sauf que pour toi, point d’émoi prépubère dans la culotte: tu apportes humblement un récipient « maman » sur la table du petit déj’, puis disparais mystérieuse… pour réapparaître radieuse quelques instants plus tard, avec un pot « papa »! C’est bien fifille!
Merci, Ferrero Groupe, pour cette audace visionnaire sur la société de demain: les fifilles qui restent à la maison -culotte bien sèche, à attendre le prince qui leur fera oublier papa, et n’ouvrent la porte qu’en le voyant paraître garni de son pot de petit pervers; et les minis mecs, apprentis queutards devant l’éternel. De la bonne pub avec des bonnes valeurs engagées comme j’aime.
Tu as aimé? Un like sur ma page sera ma récompense!
www.facebook.com/zeblogdemoi
Twitter @Linoacity
J'adore.
· Il y a environ 11 ans ·Marion B