Puissantes réflexions

Rosanne Mathot

Questionnements insensés et aphorismes.

Comment font les pages pour rester vierges ?
L'argent peut-il tout tacheter ? L'imaginaire a-t-il un au-delà ?
Peut-on déterrer sa vie de jeune fille ? Le fou rire est-il bon pour la santé mentale ? L'intimité digitale est-elle forcément tactile?Pour tenir bon, faut-il lâcher prise ? Peut-on rattraper le temps qu'on n'a pas perdu? Toute nouveauté crée-t-elle un précédent ? Peut-on parler de fuite dans l'immobilisme ? La distance est-elle vraiment indispensable au rapprochement ?Les errances mènent-elles au droit chemin? L'égoïsme est-il un “je » d'enfant ? Le matin nuit-il à la santé ? En combat singulier, un requin l'emporterait-il sur Dracula ? Dans quel sens vaut-il mieux tourner sept fois sa langue dans sa bouche ? Il n'y-a-t'il que les astronautes qui montent au ciel ? Si ton œil était plus aigu, verrais-tu toutes mes rondeurs ? Les banques propres sont-ce celles qui ne blanchissent pas ? Donner l'exemple, est-ce mieux que de le suivre ? Peut-on planter un jardin à Eden ? La fin de l'impossible, est-ce français ? Une “hémorravie”, est-ce couler des jours sanglants ? Comment fait-on le premier pas, lorsqu'on est au lit ? Ce que nous voyons, est-ce que ça nous regarde ? Se consoler avec des scies, n'est-ce pas un peu douloureux ? Doit-on vernir une langue de bois ?Une vaguelette peut-elle être belle ? La température a-t-elle un second degré ?Pour vivre le grand Humour, faut-il enterrer le H de guerre ? A quoi Charybde et Scylla occupaient-ils leurs nuits? Les tapis volants ont-ils un casier judiciaire? La faiblesse est-elle irrésistible ? Peut-on recoller une nuit déchirée avec du Scotch ? Un jugement qui engage ne paie pas toujours. Une lettre est-elle le palindrome absolu ? Peut-on faire des palindromes en langage binaire ? Quel est le sens de la poésie ? (Celui du toucher). Les paysages désolés ont-ils quelque-chose à se reprocher ? Quelque-chose de payant n'est pas toujours gratuit.... Peut-on réellement être misanthrope à plusieurs ? L'encre de seiche est-elle vraiment mouillée ? Que faire lorsque l'oncle est une tante ? {Le matin, au réveil} : Peut-on être “déjà debout” tout en étant allongé ? Les gens qui racontent des salades sont-ils attentifs au régime des autres ? Un facteur se forme-t-il par correspondance ? ll y a une femme derrière chaque grand homme. Mais y a-t-il un homme derrière chaque grande femme ? Courir plusieurs lèvres à la fois, est-ce rester dans le stade oral ? Peut-on envoyer balader une chanson ?Assembler des fragments multicolores de mots en prose, est-ce faire de la prosaïque ? N'y a-t-il que les enfants sages qui se réveillent en cerceau ? Peut-on tourner autour du pot, quand on en a plusieurs sur le feu ? Les atomes ont-ils un cœur ?


(Texte de Rosanne Mathot. Tous droits réservés)

Signaler ce texte