Puzzle

weird

Une routine bien établie, Aurélien, fonctionnaire, est las de sa vie monotone, jusqu’au jour où quelque chose va le faire basculer littéralement dans un autre monde….


Scène 1: Int. Appartement. Chambre. Jour (matin-aube).

Un homme d'une quarantaine d'années, Aurélien, se lève en prenant garde à ne pas réveiller sa femme, Susie, à peu près du même âge, toujours allongée à ses côtés, en train de dormir.

Pendant qu'il est en train de mettre ses pantoufles, il regarde l'heure à sa montre: il est 6h30.

Aurélien se dirige vers la salle de bains en prenant quelques vêtements au passage.


Scène 2: Int. Appartement. Salle de bain. Jour (matin-aube).

Aurélien prend sa douche le plus vite possible. Il se sèche mais quelques gouttes coulent encore de sa tête. Il se rase (avec un rasoir à main), et se coupe par mégarde. Il regarde l'heure, il est 6h53. Affolé, Aurélien se précipite vers la cuisine tout en essayant d'ajuster sa cravate, dont le nœud est mal serré.


Scène 3: Int. Appartement. Cuisine. Jour (matin-aube).

Aurélien met son café dans le micro-ondes, le fait chauffer 2 min, se plaque bien les cheveux en arrière, devant le carreau de sa porte vitrée. Il récupère son bol et se brûle, renversant ainsi un peu de café sur sa chemise blanche. Il est 7h02. Aurélien n'a plus le temps, il fonce au boulot tel quel.


Scène 4: Ext. Rue. Ville. Jour.

Aurélien comme à son habitude part à pied à son travail. Il passe devant un amas d'immeubles, de gens, de voitures.. mais n'y prête aucune attention. Il arrive finalement à sa banque.


Scène 5: Int. Bureau d'Aurélien. Jour.

Toute la journée, il travaille derrière son petit bureau couvert de dossiers. La ventilation ne marche pas. Aurélien, lit, rédige des formulaires, parle avec des clients qui défilent devant lui

(en vitesse rapide). L'horloge tourne au fur et à mesure: C'est la fin de journée: 17h00. Aurélien ramasse ses papiers qu'il met dans une petite sacoche, et sa veste. Il sort en disant au revoir à ses collègues:


Scène 6: Ext. devant le bureau d'Aurélien. Jour.

Aurélien

"Au revoir Samantha!"


Samantha est une jolie blonde en tailleur d'environ 35 ans.

Samantha

"A demain!"


Un homme l'accompagne :

L'homme

"Aurélien, t'es sûr de pas vouloir venir au club 52 avec nous,

on va se boire une petite pinte!"

Aurélien

"Non, je te remercie, je vais plutôt aller voir Susie!"

L'homme

"Je sais pourquoi t'es si pressé lascar! y en a qui ont de la chance!"


Samantha regardant L'homme:

Samantha

"David ! tiens-toi bien !"

Aurélien les salue d'un geste de la main et s'éloigne peu à peu dans un nuage de pollution urbaine.


Scène 7: Ext. Rue. Ville. Jour.

Aurélien suit sa route habituelle, sans prêter attention à ce qui l'entoure durant son trajet.

Au bout d'un certain temps, il commence à s'essouffler. La route ne semble pas avoir de fin.

Il se retourne et constate alors qu'il est bien éloigné de son lieu de travail, bien plus que ce qu'il aurait cru. Revenir en arrière à ce stade-là ne servirait à rien.

Aurélien décide donc de se reposer sur un banc à côté de lui. Assis, il boit une gorgée d'eau d'une petite bouteille de 50 cl qu'il sort de sa sacoche, et lève les yeux pour observer ce qui l'entoure.

Il laisse tomber sa bouteille par terre.

Ce qu'il voit paraît incroyable: Les gens ainsi que la circulation semblent arrêtés, les oiseaux sont figés dans le ciel. Aurélien n'en revenant pas s'aperçoit qu'à plusieurs kilomètres de là, autant derrière que devant lui, tout fonctionne parfaitement: c'est comme si le temps s'était arrêté sur une partie de la ville (plusieurs kilomètres).

Aurélien met ça sur le compte de la fatigue et décide de s'avancer vers un enfant qui joue avec un ballon, suspendu en l'air. Il s'avance mais à sa grande surprise, se cogne contre un obstacle invisible. Un léger craquèlement se fait entendre, laissant passer un faible courant d'air.

Petit à petit le décor se lézarde, jusqu'à faire tomber un gros bloc; laissant place ainsi à un trou noir. Aurélien s'approche de l'orifice et passe sa tête à l'intérieure afin d'entrevoir ce qui s'y trouve. Peu à peu, il se fraye un passage, laissant plusieurs pièces du décor (tout ce qui l'entoure) à ses pieds. Il entre.


Scène 8: Int. Chambre Noire.

Aurélien est dans une pièce noire, intemporelle, qui n'a pas lieu d'être. Il cherche une sortie ou un chemin mais n'en trouve pas. Il décide de repartir par où il était arrivé. Une lumière blanche semble se dégager de la sortie. Il regarde et remarque une femme avec deux enfants dans une pièce. Il essaye de sortir mais en vain. Tout d'un coup, son corps se lézarde petit à petit et de plus en plus vite: tous ses organes sont propulsés hors de son corps, à la façon d'un puzzle, laissant une traînée de lumière blanche derrière eux. En quelques secondes, il ne reste plus qu'un amas de pièces.


Scène 9: Int. Maison. Chambre d'enfants. Jour.

Une jeune mère de famille ouvre la porte d'une chambre d'enfant et ordonne à sa fille de se taire:

La mère

(autoritaire)

"Maeva!, j'en ai marre que vous vous disputiez sans arrêt ton frère et toi! ....et c'est quoi ce désordre, tu vas me faire le plaisir de me ranger ça tout de suite! Dépêchez-vous, on mange dans 5 minutes!


Maeva est une jolie petite fille d'environ 5 ans aux cheveux bouclés.

Maeva

"C'est Franck qui m'embête, il a cassé mon puzzle!"


Franck est un peu plus âgé, brun, cheveux courts, agité.

Franck

"C'est même pas vrai!"

La mère

"Commencez pas tous les deux, sinon je vous donne une fessée

et vous ne mangerez pas! rangez-moi ça et plus vite que ça!"



Elle part en claquant la porte. On peut voir sur le sol dispersé en mille morceaux, un puzzle représentant la ville d'Aurélien. Une pièce un peu à l'écart représente une bonne partie du visage d'Aurélien en train de hurler.


-Fin-


Signaler ce texte