Pyo et l'extraterrestre

Romain Lesiuk

Concours Lunii : un garçon, une planète inconnue, un extraterrestre, un traducteur de langues.

Comme chaque soir, Pyo est allongé sur son lit et compte les étoiles. Il a appris à compter il y a très longtemps, tout doucement. D'abord avec ses doigts jusqu'à 5 et puis jusqu'à 26 avec ses dents. En jouant à cache-cache avec Maman il a appris à compter jusqu'à 100. 

Le soir il compte les points dans le ciel mais il y en a tellement… Plusieurs fois 100 ! Et il doit utiliser ses doigts et ses dents. Et quand il compte trop doucement, les étoiles bougent et il faut tout recommencer. 

Ce soir une étoile en particulier n'arrête pas de l'embêter. Elle apparait et disparait sans arrêt et change de place régulièrement. Il essaie de la compter une fois, deux fois, trois fois et finalement s'endort, un peu ennuyé, en oubliant à combien il était arrivé. 

Quand il se réveille, sa chambre a disparu. Sur les draps du petit lit tout rond courent des animaux étranges qu'il n'a jamais vu avant. 

Mais Pyo n'a pas peur.  

Sa Maman lui dit parfois qu'il est casse-cou mais quand il vérifie, rien n'est jamais cassé, dans son cou ou ailleurs. Les parents disent des choses étranges souvent. 

La porte toute ronde de la chambre s'ouvre et un petit garçon étrange s'approche doucement. Pyo le regarde avec de grands yeux étonnés. 

Le petit garçon est tout bleu !

Son nez, ses yeux, sa bouche et ses cheveux, tout chez lui est entièrement bleu. Le petit garçon bleu lève une main en souriant.  

« Tu n'as que trois doigts ! s'alarme Pyo. » 

Le petit garçon bleu le regarde étrangement. 

« Ej en sdnerpmoc sap ec euq ut sid ! » 

Quelle drôle de langue, pense Pyo. Le petit garçon réfléchit un moment, puis il sort d'un tiroir tout rond une boîte étonnante. D'un côté des lèvres sont dessinées et de l'autre des oreilles. 

« tse'C nu ruetcudart, explique le petit garçon bleu. » 

La boîte s'allume et se met à chanter, puis les lèvres dessinées commencent à remuer et expliquent : « C'est un traducteur.

— Pour se comprendre ? demande Pyo à la boîte. » 

Et la boîte répète dans la langue étrange du petit garçon bleu. Quand il entend les mots, il sourit et fait un petit saut. Il parle très vite et Pyo attend sagement que l'appareil fantastique lui explique. 

« Tu es chez moi Pyo, lui dit la boîte. Je m'appelle Kip et tu es sur la planète Ret. 

— Comme Terre à l'envers ? demande Pyo très intelligemment. » 

Kip se met à rire à nouveau. 

« J'ai une idée ! s'écrie Pyo. » 

Il s'approche du mur et pose les mains par terre. Comme son Papa lui a appris il lance les jambes en l'air et se retrouve la tête en bas. Kip semble marcher au plafond maintenant !

« Tu me comprends maintenant ? » 

Les mots sortent de sa bouche à l'envers et Kip se met à rire à nouveau. 

« Oui ! » 

Il applaudit avec ses mains à trois doigts. 

« Pourquoi tu es bleu ? demande Pyo, la tête toujours en bas. » 

Kip hausse les épaules. 

« Je ne me suis jamais posé la question. Et toi pourquoi tu es tout blanc ?

— Je crois que c'est comme les vêtements, ça change souvent. Maman m'a dit que j'étais rose en naissant et parfois Papa devient rouge en criant. Pourquoi tu m'as amené ici ? 

— Parce que j'essaye tous les soirs de compter les étoiles, comme toi, mais avec trois doigts ça prend du temps. Je pensais que tu pourrais m'aider. » 

Pyo lève une main pour regarder ses doigts mais il a oublié qu'il est tête en bas et il se cogne  la tête violemment…

Et se réveille en grimaçant. Sa chambre est revenue et, dans le ciel, l'étoile qui l'a embêté continue à s'éteindre et à s'allumer. 

Il s'approche de la fenêtre et pour son ami Kip qui n'a que trois doigts, il recommence à compter. 


Signaler ce texte