Quand dites-vous ?

aren_seondi

Courte réflexion sur le temps

Quand dites-vous ?

 

 

 

Le temps n'existe pas. Il n'est pas et n'a pas lieu d'être. Croire en lui n'est que s'aveugler consciemment. Entre le moment de notre naissance et de notre mort, rien d'autre ne compte que nos actes. Le temps que nous passons sur Terre ne compte pas. Quand nous naissons nous sommes déjà mort. La réalité est que nous sommes à tous les moments de notre vie. Nous sommes reliés aux moments passés par nos souvenirs et nos cicatrices et au futur par nos actes présents. Nous sommes autant liés à l'univers que vous à moi. Comprenez que nous dépendons des actes de nos parents, autant que de ceux des premiers hommes. Seuls nos actes comptent. Ils entrent dans la relation de cause à effet. Si nous en sommes là c'est à cause de tout ce qui s'est précédemment passé. Cette feuille qui est tombée, seule, de cet arbre ce matin et qui me fait vous parler d'elle est un excellent exemple. Cette feuille est reliée intimement à l'arbre, son géniteur qui est, lui, lié à la vie des personnes qui l'ont planté là, il y a des années de cela. A ceci s'ajoute le vent qui a décroché la feuille de l'arbre, les raisons qui ont poussé des gens à le planté là ainsi que des milliards d'autres faits. Par conséquent, en suivant ce raisonnement, nous prenons conscience de nos liens avec le monde. Monde qui fut créé il y a si longtemps par le big-bang. Monde lui-même lié à l'univers.

L'unité. Nous sommes à l'univers ce qu'un dix millionième est à l'unité. Sans lui l'unité n'est plus. Nous ne pourrions donc plus parler d'univers. « Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme » disait Lavoisier. C'est un fait. L'unité ne peut être en ayant perdu un dix millionième. Seule la forme de ce dernier peut changer. Même morts, nous sommes encore là. Plus dans le même état, cela va sans dire, mais toujours présents au niveau de la matière, altérée. Ce raisonnement peut être alors appliqué au temps. Il ne faut pas voir la vie comme différentes dates mais comme un tout, une unité. Après tout, nous ne pouvons pas supprimer une année de notre vie. D'où le fait que nous sommes déjà morts quand nous naissons.

La conséquence première sur cette prise de conscience est le changement de mode de vie. Nous ne voulons plus seulement le meilleur pour nous seuls mais bel et bien pour le monde entier. A ceci s'ajoute la volonté de vivre pleinement nos vies. Puisque le temps n'existe pas il n'y a pas lieu de s'en inquiéter alors vivons, tout simplement !

Signaler ce texte